Programme des cours 2024-2025
LANG0169-1  
Français
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Michael SCHAUB, Laurence THIRION
Référent UE :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: (1) les lettres personnalisées: les demandes de collaboration, les remerciements, les envois spontanés argumentés, les invitations, les vœux, etc.; (2) la synthèse d'opinions divergentes.
  • Normes de la référence bibliographique (suite).
  • Rédaction de notes bibliographiques de bas de page.
 







 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

Dans un environnement pluriculturel et multilingue :

  • décoder les messages dans leurs différents modes de transmission;
  • recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations;
  • structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs;
  • négocier, argumenter, persuader.
2) Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
3) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

N.B.: la présence aux cours est vivement conseillée (l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus).

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours: espace institutionnel du cours.
  • Lectures obligatoires : pour le travail journalier (voir espace institutionnel du cours).
  • Lectures recommandées: /
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : présentiel.
  • Organisation de l'évaluation : examen écrit.
  • Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)
  • Type d'examen: questions ouvertes et/ou production d'écrit.
  • Modalités de cotation : épreuve pour l'UE 80% + TJ 20% (le TJ est annulé si l'examen n'est pas présenté)
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : en 2e session, épreuve = 100% de la note
Remarques pour le TJ:

(1) Des exercices, notés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.

(2) Pour certains exercices, il est possible d'obtenir jusqu'à deux points de bonus, attribués en fonction de la participation active aux cours.

 
Stage(s) :
///
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur 
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 
Contacts :
laurence.thirion@heaj.be