Programme des cours 2024-2025
LANG0173-1  
Néerlandais des RP
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié aux réunions, aux négociations et aux conversations et relations d'affaires 
  • Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail 
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée
  • Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la participation aux réunions et aux négociations
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

 CECR - utilisateur indépendant B2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.

La langue d'apprentissage étant la langue-cible, l'AA nécessite un certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Présence de l'enseignant totale 
Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.


Le tutorat (cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires : /


 Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel 

Type d'évaluation: évaluation continue

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100%
Il s'agira notamment de tests ponctuels sur la matière vue au cours. La présence aux tests est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août. Toute absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0/20. 


Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes, QCM et/ou traduction
Evaluation différente entre les sessions : Examen écrit si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantations 

RP : Implantation Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement en horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ 


Organisation pratique 

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage.

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be