Programme des cours 2024-2025
LANG0177-1  
Espagnol et approche culturelle de l'espagnol
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique à la comptabilité et au secrétariat
  • Presse écrite
  • excursion
 

Grammaire :

Révision et extension des connaissances grammaticales des années précédentes

les temps passés du subjonctif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

Utilisateur intermédiaire (B1-B2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

 

méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)


tâche-problème
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités de cotation CG :

Examen écrit 70% ( me faire parvenir par mail ou en version papier une lettre de motivation à la fin du quadri)

Examen oral 30%

Pour la seconde session, en CG, évaluation identique à la première session.

Attention en AD, le cours s'intitule espagnol et approche culturelle et vaut 3 crédits (un de plus que les CG), donc

Modalité de cotation AD :

Examen espagnol écrit et oral sur correspondance, vocabulaire, grammaire et interview embauche 2/3 des points soit 60 points (écrit 40 me faire parvenir par mail ou en version papier une lettre de motivation à la fin du quadri, oral 20)

 

Examen approche culturelle 1/3 des points :


-30 points octroyés à la réalisation d'une excursion :

       *comportement ors de la sortie 10 points

      *Travail de compte rendu en espagnol sur la journée : 20 points


 en seconde session: un travail sera demandé sur 20 points  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation de Charleroi métropole (Tamines)

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj

Organisation pratique

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be