Programme des cours 2024-2025
LANG0194-1  
Italien
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Référent UE :
Joëlle ATISY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Poursuite du cours du Bloc 2 Q1 et Q2 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition d'un vocabulaire spécifique.
  • Revision cyclique des notions grammaticales déjà abordées
  • Compréhension de textes et d'articles complexes, relatifs à la profession visée
  • Correspondance relative à la profession
  • Lexique axé sur la profession, la recherche d'un emploi, le CV, la lettre de motivation et l'interview d'embauche.
  • Lecture d'articles variés, exposés présentés par les étudiants, jeux linguistiques et jeux de rôles. 
  • Perfectionnement de la fluidité verbale en public sur des sujets en relation avec la profession
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :

  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Argumenter un point de vue personnel.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
  • Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise ) est également organisé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage 

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Évaluation continue (100%)
  • Type d'évaluation : Évaluation continue
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalité de cotation : Évaluation continue = 100%  de la note
  • Seconde session : Examen écrit  (100%)
  • Possibilité d'organisation de tests formatifs
Stage(s) :
///
Remarques organisationnelles :
Implantations 

CG et AD : Implantation de Charleroi Métropole 

RP et CF : Implantation de Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement et horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ


Organisation pratique 

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage.

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be