Programme des cours 2024-2025
LOWT0001-1  
Low tech : Enjeux et opportunités créatifs
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce que le Low-Tech et comment l'appliqué dans le cadre de projets infographiques et informatiques ?

Le terme Low-tech désigne des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée qui intègrent la technologie selon trois grands principes :

  • Durabilité : La Low-tech privilégie la sobriété, l'efficience et la pérennité des solutions proposées.
  • Résilience : Elle met l'accent sur la maintenabilité, l'accessibilité et l'automatisation des technologies pour assurer leur robustesse face aux aléas.
  • Appropriation culturelle : La Low-tech favorise l'empouvoirement, la reliance et la simplification, permettant ainsi une meilleure intégration et adoption par les communautés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre des principes de la Low Tech : Les étudiants apprendront les concepts fondamentaux de la Low Tech, y compris la durabilité, la simplicité et l'efficacité.
  • Analyser critique : Les étudiants développeront des compétences en analyse critique pour évaluer l'impact environnemental et social des technologies.
  • Appliquer de manière pratique les principes: Les étudiants seront encouragés à concevoir et à réaliser des projets Low Tech en utilisant, par exemple, des matériaux recyclés et des techniques simples.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucuns prérequis n'est nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de l'Enseignant :

  • Cours Théoriques : Présentations et discussions sur les principes de la Low Tech.
  • Études de Cas : Analyse de projets Low Tech existants pour comprendre leurs avantages et leurs limites.
  • Ateliers Pratiques : Sessions pratiques où les étudiants travailleront sur des projets concrets.
Engagement de l'Étudiant :

  • Participation Active : Les étudiants doivent participer activement aux cours et aux ateliers.
  • Travail Collaboratif : Les étudiants sont encouragés à travailler en équipe pour favoriser l'échange d'idées et de compétences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Aucunes
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation :

  • Analyse de Cas Pratique : Les étudiants seront évalués sur leur capacité à analyser un cas pratique de projet Low Tech, en identifiant les principes de durabilité, de résilience et d'appropriation culturelle.
  • Rapports Écrits : Les étudiants devront rédiger des rapports détaillant leur analyse du cas pratique.
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Aucunes
Contacts :
Rachelle Vafidis

rachelle.vafidis@heaj.be