Programme des cours 2025-2026
LOWT0001-1  
Low tech : Enjeux et opportunités créatifs
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce que la Low-Tech ?

Critères de la démarche Low-Tech (explication et exemples concrets) : 

  • Durabilité forte ;
  • Résilience Collective ;
  • Transormation culturelle.
Pourquoi avoir une démarche Low-Tech ?

Analyse du Cycle de Vie :

  • Les équipements, leur production, leur transport, leur utilisation et leur fin de vie.
Application de la démarche Low-Tech dans les différents domaines de l'infograhie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Intégrer les différents aspects du développement durable
Développer sa créativité

  • Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines
  • Se différencier
  • Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique, cours pratiques, travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lecture obligatoire : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel et Distanciel

Organisation de l'évaluation :  Remise de travaux et défense orale

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) 

Type d'examen : Production d'écrit

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE 80% ; TJ 20%

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : Remise d'un travail
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
rachelle.vafidis@heaj.be