Programme des cours 2024-2025
MATD0001-1  
UE32 Mathématique 4
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : les grandeurs.

Nous nous intéressons à :

  • Définir la notion de grandeur,
  • Etudier les longueurs,
  • Etudier les aires, 
  • Etudier les masses, 
  • Comparer et mesurer ces grandeurs,
  • Fractionner ces grandeurs, 
  • Etudier la didactique associée à l'enseignement de ces grandeurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
               - La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

               - La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours:  Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education.
  • Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2018). Explorer les grandeurs, se donner des repères. Bruxelles : De Boeck Education.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :