Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
MATH0013-1  
Mathématique financière
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Outils statistiques liés aux probabilités viagères : utilisation des tables de mortalité
  • Description des différents types de rentes, d'assurances vie, décès et mixte et calcul des primes liées.
  • Les réserves mathématiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les objectifs sont?

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable:

  • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
  • Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
  • Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Actualiser ses connaissances et ses compétences
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: Questions ouvertes, QCM

Modalité de cotation: Epreuve pour l'UE = 100%  de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
    
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be