Programme des cours 2025-2026
MATI0001-1  
Mathématique et informatique
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Emmanuel DEMUELENAERE, Paul MARCHAL
Référent UE :
Emmanuel DEMUELENAERE, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés dans cette activité d'apprentissage (AA) portent sur deux grands axes fondamentaux : la logique des propositions et le codage de l'information.

La première partie introduit les bases de la logique formelle : nature et véracité des propositions, opérateurs logiques, tableaux de vérité, quantificateurs, réciproques et contraposées.

La seconde partie est consacrée aux systèmes de codage utilisés en informatique : représentations binaires et hexadécimales, conversions entre bases, codage des nombres, représentation des nombres flottants, codage alphanumérique (ASCII) et utilisation du binaire/hexadécimal pour la représentation des couleurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont

  • Présentation des concepts : explication progressive des notions clés à l'aide de schémas, exemples concrets et démonstrations.
  • Exercices guidés : réalisation d'exemples pas à pas avec l'enseignant pour illustrer les notions.
  • Exercices autonomes : résolution de séries d'exercices variés (logique, calculs, conversions) visant à renforcer les compétences individuelles.
  • Temps de questions/réponses : pour clarifier les difficultés rencontrées et approfondir certains points.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel.

Organisation de l'évaluation : Examen écrit.

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : QCM, QRM, réponses numériques et / ou réponses ouvertes.

Modalités de cotation : 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
/  
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
coordination.tib1@heaj.be