MCUL0002-1 |
| Médiations culturelles |
Volume horaire :
|
| 100h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Eric Bettens, Dorothée PAULS, Charlotte PRÉAT, Géraldine WUYCKENS |
Référent UE :
|
| John BLANCKAERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Arts (numériques) et réactualisations
- Visites d'exposition
- Communication générale
- Médias et imaginaires politiques
- Sound design et techniques podcast
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Arts (numériques) et réactualisations
- Envisager l'histoire de l'art (numérique), ses acteurs, ses uvres et les médias qui les portent à travers les procédés créatifs qui réactualisent le patrimoine culturel dans la culture contemporaine.
- Analyser des productions artistiques et des médias interactifs ainsi que les modes d'expositions associés par une approche comparative en montrant comment des uvres-sources y sont réactualisées et selon quels procédés techniques et créatifs.
- Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes, uvres qui ont influencé les pratiques artistiques contemporaines.
- Analyser les uvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci.
Visites d'exposition
- Identifier et analyser les mécanismes d'exposition muséaux.
- Prendre connaissance des opérateurs culturels et artistiques en Belgique et des opportunités de collaboration.
Communication générale
- Connaître et mettre en uvre les principes fondamentaux de la communication dans des formes et contextes médiatiques.
- Identifier des stratégies de communication au sein d'un discours et mesurer leurs effets sur l'audience ; sélectionner et mettre en uvre les stratégies de communication pertinentes à un contexte médiatique spécifique.
- Comprendre et exploiter les techniques de persuasion et d'argumentation pour influencer positivement les autres, tout en maintenant une éthique de communication.
- Situer et décrypter un discours dans un contexte de communication spécifique, notamment via une approche psycho-sociale.
Médias et imaginaires politiques
- Analyser et interpréter les contenus médiatiques en identifiant les biais, les présupposés, les stéréotypes et les messages politiques sous-jacents.
- Comprendre les théories clés sur le rôle des médias dans la société, telles que la théorie de l'agenda-setting, la théorie de la spirale du silence et les études culturelles.
- Examiner comment les médias ont été utilisés à travers l'histoire pour influencer l'opinion publique, en mettant l'accent sur la propagande et le militantisme.
- Étudier l'impact des plateformes numériques et des réseaux sociaux sur la politique, y compris les campagnes politiques, le militantisme en ligne et la désinformation.
- Identifier et analyser les représentations politiques et idéologiques véhiculées au sein des médias (séries, films, jeux, livres, etc.).
Sound design et techniques podcast
- Utiliser des outils professionnels pour créer, enregistrer et éditer des sons pour des projets de podcast.
- Exploiter les pratiques pour raconter des histoires à travers le son, y compris l'utilisation de la musique, des bruitages et des effets sonores pour renforcer l'émotion et le récit.
- Maîtriser les techniques de production et de post-production pour créer des podcasts de qualité professionnelle.
- Créer un podcast dans un format (émission, récit, etc.) et sur un thème au choix, en exploitant des techniques de sound design et en assurant la qualité du produit et l'expérience de l'audience.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
| | |