Programme des cours 2024-2025
METH0003-1  
Méthodologie
Volume horaire :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Martine OPPLIGER
Référent UE :
Véronique DODINVAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement.

Contenus :

  • Introduction
  • Les techniques d'apprentissage
  • L'étudiant et son rapport au temps
  • Les systèmes sous-jacents à l'apprentissage
  • La construction des connaissances
  • La procrastination
  • La consolidation des connaissances
  • La gestion des émotions académiques















 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Manier la langue française à l'oral et à l'écrit

Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes

Synthétiser des documents et élaborer des dossiers

À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de :

  • Expliquer les concepts clés des facteurs motivationnels, du fonctionnement de la mémoire à court terme et à long terme, des modes de pensée diffus vs concentré, ainsi que des déterminants de la procrastination.
  • Définir ses objectifs de formation à court terme et identifier les moyens les plus adaptés pour les atteindre.
  • Identifier les difficultés principales rencontrées dans les apprentissages du premier quadrimestre et proposer, en s'appuyant sur la théorie et les services proposés, des stratégies de résolution les plus pertinentes.
  • Sélectionner les outils d'optimisation des apprentissages les plus adéquats en fonction de son profil d'apprentissage.
  • Justifier l'utilisation de ces outils.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours

Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours.

Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Benboukker, S. (2023). Méthodes de travail [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=exemple


Coursera. (2024). Apprendre à apprendre. Coursera. https://www.coursera.org/learn/apprendre-a-apprendre

Université de Namur. (2024). Visez la réussite, devenez un super étudiant. UNamur. https://www.coursera.org/learn/super-etudiant

 
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel.

Examen écrit.

Questions ouvertes

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités identiques pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martine.oppliger@heaj.be