METH0004-1 | ||||||||
Méthodologie | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
10h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Lisette GRÉGOIRE, Martine OPPLIGER, Ezgi ULUSOY | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Lisette GRÉGOIRE, Oriane PAPART | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes Synthétiser des documents et élaborer des dossiers<br /><br /> À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Néant. | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Hybride. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours. Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck. Benboukker, S. (2023). Méthodes de travail [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=exemple Coursera. (2024). Apprendre à apprendre. Coursera. https://www.coursera.org/learn/apprendre-a-apprendre Université de Namur. (2024). Visez la réussite, devenez un super étudiant. UNamur. https://www.coursera.org/learn/super-etudiant |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Présentiel. Examen écrit. Questions ouvertes Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Modalités identiques pour la seconde session. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
martine.oppliger@heaj.be | ||||||||