Programme des cours 2025-2026
METH0004-1  
Méthodologie
Volume horaire :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Nom du professeur :
Lisette GRÉGOIRE, Martine OPPLIGER, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Lisette GRÉGOIRE, Oriane PAPART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement.

Contenus :

  • Introduction
  • Les techniques d'apprentissage
  • L'étudiant et son rapport au temps
  • Les systèmes sous-jacents à l'apprentissage
  • La construction des connaissances
  • La procrastination
  • La consolidation des connaissances
  • La gestion des émotions académiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche Systémique
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : 

Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Benboukker, S. (2023). Méthodes de travail [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=exemple


Coursera. (2024). Apprendre à apprendre. Coursera. https://www.coursera.org/learn/apprendre-a-apprendre

Université de Namur. (2024). Visez la réussite, devenez un super étudiant. UNamur. https://www.coursera.org/learn/super-etudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Modalités de cotation : Évaluation continue = 100% de la note (Travail = 50% et présence au cours = 50%)

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : seconde session : travail = 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur ou Tamines

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
martine.oppliger@heaj.be