METH0005-1 |
| Méthodologie |
Volume horaire :
|
| 12h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Maxime BODET, Isabelle RIVART |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur
- L'utilisation des outils numériques institutionnels : Moodle, Teams, Sharepoint, Hyperplanning...
- Le développement de compétences numériques nécessaires en tant qu'étudiant : information et données, communication et collaboration, création de contenus numériques
- Le travail en équipe et la collaboration
- Le développement de la confiance en soi et la gestion du stress
- L'utilisation d'outils méthodologiques
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
- Percevoir les exigences de l'enseignement supérieur, et adopter des stratégies méthodologiques adéquates
- Développer ses compétences numériques
- Questionner sa méthodologie de travail en vue de l'améliorer
- Utiliser judicieusement des outils méthodologiques
- Collaborer efficacement dans la réalisation d'un projet collectif
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
- Les UE pré-requises sont : /
- Les UE corequises sont : /
- Les savoirs et compétences pré-requis de l'UE sont : /
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques
- Etudes de cas
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Enseignement hybride avec présence partielle de l'enseignant
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Lecture recommandée : HOUART, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017.
- Lecture obligatoire : /
- Support de cours : Supports disponibles dans l'espace Moodle du cours.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
- Mode d'évaluation : distanciel
- Organisation de l'évaluation : remise de travaux
- Type d'évaluation : remise de travaux lors de la session d'évaluation
- Modalités de cotation de l'UE : remise de travaux en session 100%. Les briefings (consignes) des travaux sont disponibles sur l'espace Moodle de l'UE
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning
|
Contacts :
|
|
|
| | |