Programme des cours 2024-2025
MMTR0002-1  
Métiers et méthodologie du transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia3
Nom du professeur :
Amélie COCINAS GARCIA, Fabrice HAMBERSIN
Référent UE :
John BLANCKAERT, Diane DEVILLEZ, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Métiers des médias interactifs
  • Fondamentaux en droit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Métiers des médias interactifs

  • Développer des compétences transversales pour soutenir le travail en équipe : collaborer, communiquer et planifier un projet, afin de gérer un micro-projet du début à la fin.
  • Découvrir les métiers du transmédia et ses domaines de recherche (exploration du terrain et rencontre avec les acteurs du domaine). 
  • Identifier et analyser les différentes stratégies de distribution pour les projets transmédia, tels que les plateformes en ligne, les événements, les festivals, les partenariats, les relations publiques, etc.
 

Fondamentaux en droit

  • Comprendre, connaître et savoir appliquer les principes juridiques (droit d'auteur, droit à l'image, droit des marques, des logiciels) applicables à des cas pratiques liés au domaine du transmédia.
  • Se servir de cas d'actualité et interagir entre étudiants sur ceux-ci.
  • Développer un processus de réflexion auprès des étudiants sur des cas liés au domaine du transmédia.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : défense orale + remise de travaux sur Teams

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : production d'écrit et défense orale de la production écrite.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be