Programme des cours 2025-2026
MODE0001-1  
Production modélisation
  • Rigging 3D
  • Intermediate Character Modeling
  • Environment
  • Intermediate 3D Animation
  • Texturing
  • Lighting
Volume horaire :
Rigging 3D : 30h Th
Intermediate Character Modeling : 30h Th
Environment : 30h Th
Intermediate 3D Animation : 30h Th
Texturing : 30h Th
Lighting : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Rigging 3D : Ferdinand KECH
Intermediate Character Modeling : Benjamin EVRARD
Environment : Nicolas VERCRUYSSEN
Intermediate 3D Animation : Michaël BALLEZ
Texturing : Jérôme LIEVENS
Lighting : Nicolas VERCRUYSSEN
Référent UE :
Jérôme LIEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rigging 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Créer le rig d'un bipède (manuellement) : Apprenez à concevoir et construire un rig complet pour un personnage bipède, en maîtrisant chaque étape du processus de manière artisanale. Vous comprendrez les principes fondamentaux du rigging, en explorant les articulations, les contrôleurs, et les déformations qui permettent d'animer un personnage de manière fluide et réaliste.

  • Optimiser le rig pour faciliter l'animation : Une fois le rig de base en place, nous nous concentrerons sur l'optimisation. Vous apprendrez à affiner les contrôles et à simplifier l'interaction pour les animateurs, en minimisant les contraintes tout en maximisant la flexibilité et l'expressivité du personnage. L'objectif est de créer un rig qui soit à la fois puissant et facile à utiliser, permettant ainsi des animations efficaces et intuitives.

  • Utiliser l'automation (scripts) pour accélérer le processus : Découvrez comment l'automatisation, via des scripts personnalisés, peut révolutionner votre workflow de rigging. Nous aborderons les bases de la programmation de scripts qui automatisent des tâches répétitives, vous permettant de gagner du temps et de standardiser certaines parties du rigging. Vous apprendrez à intégrer ces scripts dans votre pipeline pour rendre le processus de création plus rapide et plus efficace.

Intermediate Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Le personnage 3D en animation
  • Stylisation des volumes 3D sur le personnage
  • Base topologie pour l'animation
Environment
Les thèmes abordés sont :

  • Le décor dans un film d'animation
  • La stylisation d'objet 3D
  • L'étude d'une caméra pour un film d'animation
Intermediate 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des acquis en animation.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Techniques de texturing
  • Dépliage UV personnages et objets,
  • Techniques de création de textures répétables
  • Mise en place de styles graphiques
Lighting
Les thèmes abordés sont :

  • Les bases de rendu. 
  • Les différents types de lampes 
  • Création de shader simple 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes

Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images

Concevoir et réaliser un visuel 3D :
- Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
- Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
- Cadrer et animer des objets 3D 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Développement ses compétences techniques et créatives dans les métiers du film d'animation 3D.
- Élaboration d'un portfolio représentatif des compétences acquises.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Rigging 3D
Cours théoriques
Cours pratiques
Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Intermediate Character Modeling
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Environment
Cours pratiques
Travaux de groupes pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Intermediate 3D Animation
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Texturing
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Lighting
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Rigging 3D
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Intermediate Character Modeling
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Environment
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Intermediate 3D Animation
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Texturing
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Lighting
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Rigging 3D
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :

/
Intermediate Character Modeling
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Environment
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Intermediate 3D Animation
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

Techniques d'animation - Richard Williams

Acting for animators - Ed Hooks

Le langage universel du corps - Philippe Turchet
Texturing
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

/
Lighting
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

Art of pixar
Dream world
Tout livre sur l'étude de la lumière
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

Teams 

Organisation de l'évaluation

Remise de travaux 

Type d'évaluation de l'UE

Épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable)

Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Impantation :

Namur

Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Responsable UE :

Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Rigging 3D
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Intermediate Character Modeling
Benjamin Evrard - benjamin.evrard@heaj.be
Environment
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be
Intermediate 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be
Texturing
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Lighting
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be