Programme des cours 2024-2025
MORB0002-2  
Didactique de la morale 2
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE
Référent UE :
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque 

- Outils didactiques suivants?: 

  • Dilemme moral 
  • Photo-langage 
  • Échelle des opinions 
  • Conte philosophique 
  • Discussion à visée philosophique (C. Leleux) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Profil générique de l'enseignant?: 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

- Intégrer la pluralité 

Spécifique au programme de morale?: 

1. Exercice de l'esprit critique 

2. L'entraînement à la communication 

3. La pratique de la coopération. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?:? 

Didactique de la morale 1 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

- La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues. 

-?C. Leleux, J. Lantier, Discussions à visée philosophique à partie de contes pour les 5 à 14 ans, Coll. Apprentis philosophes, De Boeck, 2010. 

-?C. Leleux, C. Rocourt, Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2015. 

-?C. Leleux, Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2017. 

-?C. Leleux, Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2016. 

-?C. Leleux, C. Rocourt, J. Lantier, Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2014.

Lectures obligatoires?:?? 

-?Programme du cours de morale (2005)

Support de cours?:?? 

- Espace moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 
 
- Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
/  
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
bernard.smette@heaj.be??