ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|
MOTI0001-1 |
| Visual Effects Animation
- Animation/Setup VFX
- Special Effects 3D
- Compositing / Editing
- Sound Design
|
Volume horaire :
|
| Animation/Setup VFX : 60h Th Special Effects 3D : 51h Th Compositing / Editing : 45h Th Sound Design : 24h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Animation/Setup VFX : Michel TRUTIN
Special Effects 3D : Caroline DUBOIS, Nicolas VERCRUYSSEN
Compositing / Editing : Cédric DECAMPS, Julien DULIBIC, Alexandre TOURNAY
Sound Design : Michel GRIGORAKIS
|
Référent UE :
|
| Carole DEMASY, Michel TRUTIN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Les notions avancées d'animation d'un logiciel 3D - Les effets visuel 3D - Les méthodes de compositions des VFX 2D et 3D. - Les outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film 3D.
|
|
Animation/Setup VFX
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
- Utiliser les notions avancées d'animation d'un logiciel 3D.
- Manipulation et combinaison d'outils pour créer des animations complexes ( contraintes, controleurs, IK ect.)
- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références
- Manipuler des squelettes complexes dédiés à l'animation.
|
|
Special Effects 3D
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Compréhension d'un système de particules
- Notions de base pour réalisation d'effet simple
- Reproduire et créer un système complexe de fracture
- Export vers d'autre logiciel
- Gestion différent type de fluide
- Modeling procédural simple
|
|
Compositing / Editing
|
|
- L'initiation aux techniques de compositing et à l'intérêt et l'utilisation des techniques "nodal".
- Les bases du matte painting et du clean plate.
- L'utilisation et la maitrise des différentes techniques de masquages et de keying et d'étalonnage.
- La correction de plans filmé, tracking et stabilisation 2d de plans.
- L'utilisation des passes de rendu (png, openExr,...) pour l'intégration 3d dans un plan filmé.
- L'utilisation et l'intérêt du compositing 3D
- Le caméra mapping
- Le tracking 3D et la gestion des éclairages et de l'incrustation d'éléments 3D.
- L'initiation aux particules 2D et 3D
- la gestion des passes de rendu 3D, l'importation et la gestion des fichiers 3D de type FBX, OBJ,... , les techniques générales de post-production, la gestion du compositing 3D, les techniques de tracking 3D, d'utilisation de caméra 3D dans le cadre de VFX, de caméra projection, de techniques de compositing avancées, ...
-
|
|
Sound Design
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Introduction à la sonorisation de film
- Techniques et pratiques des outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film 3D.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
- Maîtriser les outils avancés de l'animation relative aux secteurs de la production de VFX.
- Compositer, intégrer et étalonner des images issues de divers sources (photos, vidéo, rendus 3D).
- Réaliser des effets 3D, et exporter ceux-ci.
- Sonoriser des animations.
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:
- Concevoir une animation sonorisée, et implémenter des effets Visuels 2D et 3D.
|
|
Animation/Setup VFX
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Maîtriser les outils avancés de l'animation relative aux secteurs de la production de VFX.
- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Animer à l'aide de squelettes (Rig) des objets ou des personnages complexes, de façon à les crédibiliser dans un environnement réel mobile (capture vidéo) ou 3D.
|
|
Special Effects 3D
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
- Réaliser divers effets simples en particules 3D, les intégrer, et les calculer
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:
- Réaliser des effets spéciaux visuellement crédibles
|
|
Sound Design
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:
- Enregistrer des bandes son
- Mettre des effets sur des sons
- Sonoriser de manière cohérente sur des séquences d'images animée
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Néant |
|
Animation/Setup VFX
|
| Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont?:
|
|
Special Effects 3D
|
| Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont?:
|
|
Sound Design
|
| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- AA1= Animation / Setup VFX
- AA2= Special Effect 3D
- AA3= Compositing / Editing
- AA4= Sound Design
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|
Animation/Setup VFX
|
| Méthodes d'enseignement?:
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
Special Effects 3D
|
| Méthodes d'enseignement?:
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
|
|
Sound Design
|
| Méthodes d'enseignement?:
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP AA |
|
Animation/Setup VFX
|
| Mode d'enseignement de l'AA :
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
|
Special Effects 3D
|
| Mode d'enseignement de l'AA :
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Enseignement en présentiel
- Enseignement hybride
|
|
Sound Design
|
| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP AA |
|
Animation/Setup VFX
|
| Support de cours?:
|
|
Special Effects 3D
|
| Support de cours?:
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Support de cours : espace institutionnel du cours
- Lectures obligatoires : /
- Lectures recommandées : Effets spéciaux, deux siècles d'hitoires /
|
|
Sound Design
|
| Support de cours?:
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation UE:
- Epreuve intégrée 100% (Comprenant la présence, la participation active en classe, l'évolution possitive et régulière du projet et la remise du projet final)
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Evaluation identique d'une session à l'autre
|
|
Animation/Setup VFX
|
| voir EP UE |
|
Special Effects 3D
|
| Voir EP UE |
|
Compositing / Editing
|
| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation UE:
- Epreuve intégrée 100% (Comprenant la présence, la participation active en classe, l'évolution possitive et régulière du projet et la remise du projet final)
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Evaluation identique d'une session à l'autre
|
|
Sound Design
|
| Evaluation:
Sonorisation de l'épreuve intégrée + obligation d'avoir remis et réussi l'exercice du workshop (sinon pénalité) |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Voir EP de l'AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|
Animation/Setup VFX
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|
Special Effects 3D
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE |
|
Compositing / Editing
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour » ou « enseignement en horaire décalé
- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
|
Sound Design
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation :voir EP de l'EU |
Contacts :
|
| michel.trutin@heaj.be |
|
Animation/Setup VFX
|
| michel.trutin@heaj.be |
|
Special Effects 3D
|
| nicolas.vercruyssen@heaj.be |
|
Compositing / Editing
|
| cedric.decamps@heaj.be
alexandre.tournay@heaj.be |
|
Sound Design
|
| michel.grigorakis@heaj.be |
| | |