Programme des cours 2024-2025
MULT0006-1  
Communication en langue néerlandaise
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Vocabulaire: Approfondissement du néerlandais général et/ou professionnel vu au bloc 1. Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise.

- Grammaire :  Révision et approfondissement de la grammaire de base.





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

Maîtriser les savoirs abordés dans le cadre du cours de néerlandais « normal » et pouvoir les réutiliser, dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours.

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

CECR - utilisateur indépendant B1

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devra être la prolongation des cours du bloc 1

La langue d'apprentissage étant le néerlandais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.

Mise en autonomie éventuelle

Présentiel


Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.


Le tutorat (cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé.

Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires : / 


Support de cours : le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  


Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel

Type d'évaluation: évaluation continue

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100%
Il s'agira notamment de tests ponctuels sur la matière vue au cours. La présence aux tests est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août. Toute absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0/20.

 

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et/ou traduction
Evaluation différente entre les sessions : Examen écrit si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantations 

RP : Implantation Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement en horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ 
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be