Programme des cours 2025-2026
MULT0010-1  
Communication en langue néerlandaise
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :  

Vocabulaire : approfondissement des métiers de la communication et de chargé de RP 

L'accent sera mis, entre autres, sur la communication (non)verbale, les présentations orales, l'organisation d'événements et les relations-clients


Grammaire :  approfondissement de la grammaire revue au bloc 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :      

Maîtriser les savoirs abordés dans le cadre du cours de néerlandais « normal » et pouvoir les réutiliser, dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours.

S'intégrer dans un projet multilingue (HOWEST)



Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

CECR - utilisateur indépendant B1

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale

 

Comptétence extraite du référentiel ARES:

Communiquer : informer, écouter, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe :

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devra être la prolongation des cours du bloc 1

La langue d'apprentissage étant le néerlandais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :  

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.

Mise en autonomie éventuelle 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement hybride
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires?:  / 


Support de cours?:  le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel

Type d'évaluation: évaluation continue et remise de travaux

Organisation de l'évaluation

  • Remise de travaux  
  • projet HOWEST: 30% de la note finale
 

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • HOWEST: participation au projet de city-marketing  
           Accueil, intégration, suivi & implication avec les étudiants néerlandophones

Evaluation identique d'une session à l'autre pour les travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant



Organisation pratique:

** projet HOWEST: participation OBLIGATOIRE à l'ensemble des activités **
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be