MUSE0005-1 |
| UE29 Projet musée
- Ateliers de formation pratique
- Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
- Initiation aux arts et à la culture
|
Volume horaire :
|
| Ateliers de formation pratique : Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel : Initiation aux arts et à la culture :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Ateliers de formation pratique : Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel : Silvia SZPES
Initiation aux arts et à la culture : Célia JANUS
|
Référent UE :
|
| Silvia SZPES |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Ateliers de formation pratique
- Préparer une visite au musée
- Exploiter la visite du musée afin de planifier des apprentissages à destination de l'enseignement secondaire inférieur
- Préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
AA2 Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
- Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
- Quelques concepts fondamentaux : culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, ...
- Analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO
- Préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
- Quelques concepts fondamentaux: sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ...
- Analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre
- Construction d'outils ciblant des publics divers (jeunes, écoles, associations et famille,...
- Analyse des contenus muséaux, des collections et des périodes présentées
- Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
- Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
- La préparation des activités: rappel
- Outils méthodologiques (situation problème, problématisation, ...)
- Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
- Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
- La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire.
AA3 Initiation aux arts et à la culture
- Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves.
- Quelques concepts fondamentaux : qu'est-ce qu'un musée, pourquoi une histoire des musées, notion de patrimoine, muséologie.
- Apprendre à analyser des situations variées au sein des musées dans le but d'une recherche muséale.
- Outils méthodologiques pour permettre la recherche muséale.
- La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaires.
|
|
Ateliers de formation pratique
|
|
- Préparer une visite au musée
- Exploiter la visite du musée afin de planifier des apprentissages à destination de l'enseignement secondaire inférieur
- préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
|
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
|
- Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
- Quelques concepts fondamentaux : culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, ...
- Analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO
- Préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
- Quelques concepts fondamentaux: sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ...
- Analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre
- Construction d'outils ciblant des publics divers (jeunes, écoles, associations et famille,...
- Analyse des contenus muséaux, des collections et des périodes présentées
- Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
- Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
- La préparation des activités: rappel
- Outils méthodologiques (situation problème, problématisation, ...)
- Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
- Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
- La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire.
|
|
Initiation aux arts et à la culture
|
|
- Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves
- Quelques concepts fondamentaux; qu'est-ce qu'un musée, pourquoi une histoire des musées, notion de patrimoine, muséologie.
- Apprendre à analyser des situations variées au sein des musée dans une recherche muséale.
- Outils méthodologique pour permettre la recherche muséale.
- Pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplianire
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Maitrise de la langue d'enseignement
- Maître instruit
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Ateliers de formation pratique
|
|
- Maitrise de la langue d'enseignement
- Maître instruit
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
|
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
|
- Maître instruit
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
|
|
Initiation aux arts et à la culture
|
|
- Maître instruit
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- S'inscrire dans une démarche reflexive
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partgae d'expériences communes où chacun se sent accepté
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'apprentissafe tout au long de la vie en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et responsabilité
- Etre ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Aucun |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| Aucun |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1 Ateliers de formation pratique
AA2 Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
AA3 Initiation aux arts et à la culture |
|
Ateliers de formation pratique
|
| |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Enseignement hybride |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| Enseignement hybride |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Espace "moodle" du cours |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| Espace de cours : espace "Moodle" du cours |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| Support du cours : espace "moodle" du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|
Ateliers de formation pratique
|
| |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| silvia.szpes@heaj.be |
|
Ateliers de formation pratique
|
|
|
|
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
|
| |
|
Initiation aux arts et à la culture
|
| |
| | |