Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
NAVI1000-1  
Narrations visuelles
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia7
Nom du professeur :
Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants : 

  • Grammaire et langages de la BD et du manga
  • Esthétique et poétique du cinéma d'animation
  • Théorie et écriture du cinéma
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

Grammaire et langages de la BD et du manga

  • Mobiliser les concepts techniques de la théorie de la bande dessinée afin d'analyser des œuvres portant une narration dessinée.
  • Apprendre et connaître les différents formats de diffusion du 9e art ainsi que leurs spécificités plastiques.
  • Développer une approche critique de la lecture de bandes dessinées tant du point de vue narratif que médiatique.
  • Identifier et commenter des récits et/ou moments de récits qui rélèvent de la médiagénie de la bande dessinée.
  • Produire une ébauche de récit (narration dessinée) qui mobilise des particularités théoriques et plastiques du médium "bandes dessinées". 
Esthétique et poétique du cinéma d'animation

  • Comprendre et reconnaitre la spécificté de la narration dans le cinéma d'animation (court comme long métrage).
  • Développer des compétences d'analyse critique sur les oeuvres qui prennent en compte la spécificité du médium et des intentions de productions (cinéma d'art et d'essai, cinéma grand public mainstream,...).
  • Identifier les aspects médiagéniques d'une oeuvre de cinéma d'animation et interroger les limites de ce caractère médiagénique.
Théorie et écriture du cinéma

  • Comprendre et reconnaitre la spécificté de l'écriture cinématographique. Appliquer ces compétences dans l'analyse d'extraits de films, d'analyse de plans, de dialogues. 
  • De´finir la place du cine´ma, comme média et comme univers, au sein de la culture transme´diatique contemporaine.
  • Comprendre la notion de narration au cinéma contrastivement à d'autres médias (littérature, théâtre, bande dessinée, etc.
  • Parler d'un film de fac¸on outille´e en mai^trisant les principales notions d'analyse de sa structure et de son esthe´tique, et savoir en tirer des effets de sens pertinents.
  • S'initier à l'écriture cinématographique et aux théories du cinéma.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :