Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
OUCS1000-1  
Outils créatifs en storytelling
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia7
Nom du professeur :
Sarah CALS, Gaëlle GABAN, Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants : 

  • Techniques du Storyteller
  • Théorie et écriture du récit interactif
  • Mondes et univers fictionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

Techniques du Storyteller

  • Comprendre et appliquer les outils et techniques du storytelling.
  • Développer une pratique d'écriture technique, efficace et engageante.
Théorie et écriture du récit interactif

  • Comprendre et identifier les concepts clés de la théorie des récits interactifs.
  • Identifier les différents schémas de construction du récit interactif.
  • Découvrir les différentes opportunités, limites et enjeux du récit intractif en fonction de son medium d'émission.
Mondes et univers fictionnels

  • Analyser les composantes et la cohérence de mondes et d'univers fictionnels issus de la culture médiatique contemporaine.
  • Identifier et retracer l'héritage culturel de sources primaires dans leur réinterprétations contemporaines au sein des univers médiatiques à succès.
  • Maitriser des techniques de narration et de création de lore complexes dans une variété de mondes fictionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :