Programme des cours 2024-2025
PARC0001-1  
Participation culturelle
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia9
Nom du professeur :
Corentin BOTTE, Amélie COCINAS GARCIA, Dorothée PAULS, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Fan studies
  • Design sprint
  • Hack'n art Steam II
  • Initiatives socioculturelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Fan studies

  • Comprendre les cadres théoriques clés qui expliquent les phénomènes de fan, y compris les concepts de sous-culture, de culture participative, et d'engagement médiatique.
  • Étudier comment les fans consomment, réinterprètent, et recréent les contenus médiatiques à travers des activités telles que le cosplay, le fan art, les fanfictions et les remixes vidéo.
  • Étudier des études de cas spécifiques pour comprendre les interactions complexes entre les fans, les créateurs, et les industries des médias.
  • S'engager dans un univers médiatique en produisant une œuvre de fan.
Design sprint

  • Résoudre un problème ou répondre à une demande en développant une solution transmédiatique à l'aide de la méthodologie du design sprint (comprendre, idéer, décider, prototyper, tester).
  • Planifier, organiser et structurer les histoires de manière à créer une expérience utilisateur fluide et cohérente.
  • Développer la capacité à créer des histoires et des expériences utilisateur qui tiennent compte des besoins et des préférences des utilisateurs finaux, ainsi que des différents contextes d'utilisation.
Hack'n art Steam II

  • Sensibiliser aux détournements artistiques par l'approche STEAM
  • Mettre en œuvre une gamme d'idées en mobilisant des techniques et matériaux variés et aboutissant à une production concrète. 
  • Envisager un dispositif de présentation/exposition de l'objet technique détourné qui prend en compte les contraintes et les opportunités d'un lieu d'exposition. 
Initiatives socioculturelles

  • Prendre connaissance des principales ressources de financements en Belgique et en Europe favorisant les projets socio-culturels : analyser les invariants des différents appels, leur structure et 
  • Répondre à un appel à projet en tenant compte des objectifs, contraintes, critères de ce dernier. 
  • Mettre en œuvre un événement socio-culturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.

Le workshop Hack'n Art STEAM est dispensé à 100% en présentiel. En cas d'absence, un travail complémentaire devra être réalisé et toute absence devra être justifiée par une attestation (médicale, juridique, funéraire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be