Programme des cours 2025-2026
PARC0001-1  
Participation culturelle
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia9
Nom du professeur :
Amélie COCINAS GARCIA, Dorothée PAULS, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
Amélie COCINAS GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiatives socioculturelles
  • Hack'n art Steam II
  • Gestion de projet et méthodes agiles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Initiatives socioculturelles

  • Prendre connaissance des principales ressources de financements en Belgique et en Europe favorisant les projets socio-culturels : analyser les invariants des différents appels, leur structure et leurs invariants.
  • Répondre à un appel à projet en tenant compte des objectifs, contraintes, critères de ce dernier.
  • Concevoir et réaliser un évènement socio-culturel selon 3 axes : expositionnel, communicationnel et de recherches.
Hack'n art Steam II

  • Sensibiliser aux détournements artistiques par l'approche STEAM
  • Mettre en œuvre une gamme d'idées en mobilisant des techniques et matériaux variés et aboutissant à une production concrète. 
  • Envisager un dispositif de présentation/exposition de l'objet technique détourné qui prend en compte les contraintes et les opportunités d'un lieu d'exposition. 
Gestion de projet et méthodes agiles

  • Apprendre à naviguer à travers les différentes phases d'un projet (initiation, planification, exécution, surveillance et contrôle, clôture) et comprendre les livrables et les activités associés à chaque phase.
  • Comprendre les principes et les pratiques des méthodes agiles, notamment Scrum, et savoir quand et comment les appliquer à différents types de projets.
  • Apprendre à gérer un backlog de produit, prioriser les tâches en fonction de la valeur ajoutée et des besoins des parties prenantes, et écrire des user stories claires et concises.
  • Comprendre le processus de planification des sprints, la tenue des réunions de sprint (planification, revues, rétrospectives), et le suivi de la progression avec des outils appropriés.
  • Développer des compétences en communication pour gérer les attentes des parties prenantes, maintenir une communication ouverte et efficace, et présenter les progrès et les résultats des projets de manière claire et concise.
  • Mettre en œuvre des techniques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes qui surviennent pendant le projet, et prendre des décisions éclairées et rapides.
  • Renforcer les compétences en collaboration et en travail d'équipe, en utilisant des techniques agiles pour encourager la participation, la transparence et la coopération au sein de l'équipe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.

Le workshop Hack'n Art STEAM est dispensé à 100% en présentiel. En cas d'absence, un travail complémentaire devra être réalisé et toute absence devra être justifiée par une attestation (médicale, juridique, funéraire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, épreuve pratique, défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be