Programme des cours 2024-2025
PCDT0004-1  
UE11 Prise en charge des troubles
  • Stages
  • Troubles
Volume horaire :
Stages :
Troubles :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité5
Nom du professeur :
Stages : Geneviève BOURLON, Joseph HAVENNE, Benoît MORDANT, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY
Troubles : Geneviève BOURLON, Noémie CORNET, Joseph HAVENNE, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Sandrine NICOLAS, Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Stages
Préparation et réalisation d'un stage dans l'enseignement spécialisé ou en institution
Troubles
  • Organisation et fonctionnement de l'encadrement en FWB (enseignement spécialisé, institutions, ASBL...)
  • Troubles des apprentissages
  • Troubles associés
  • Troubles de la graphomotricité
  • Approche des tests et bilans
  • Découvertes des outils de rééducation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.

Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Stages
   
Troubles
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Stages
   
Troubles
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Stages
Stage
Troubles
Cours théorique, pratique, travaux de groupe et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Stages
Ensiegnement en présentiel
Troubles
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
    
Stages
Lecture obligatoire : guide de stage

Lectures recommandées: /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Troubles
Lecture obligatoire : guide de stage

Lectures recommandées: /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modes d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux (farde de stage) lors de la session de juin.

Type d'évaluation : intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

Type de cotation : épreuve intégrée = 100% .

A la fin de l'évaluation intégrée :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des acquis d'apprentissage est suffisante.
  • Une note entre 6 et 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session.
  • Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est impossible en deuxième session.
Modalités de cotation applicables pour toute l'UE :

  • Présence aux séminaires obligatoire
  • L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage n'a pas été effectuée par l'étudiant et donne lieu à une cote de 2/20, non remédiable en deuxième session
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20 (ajustement et représentation de la farde de stage pour satisfaire aux critères d'évaluation)
Stages
   
Troubles
   
Stage(s) :
   
Stages
Stage en institution ou dans l'enseignement spécialisé
Remarques organisationnelles :
   
Stages
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE :Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Troubles
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Stages
   
Troubles