Programme des cours 2024-2025
PDVP0001-1  
Projet de développement personnel
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia4
Nom du professeur :
Amélie COCINAS GARCIA, Louise DEVAHIVE, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX, Charlotte PRÉAT, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Transmedia studies
  • Réseaux sociaux
  • Projet personnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Transmedia studies

  • Analyser et comprendre comment une narration peut être fragmentée et racontée à travers divers médias (films, livres, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) pour créer une expérience narrative immersive et cohérente.
  • Étudier des exemples réussis de projets transmédias pour identifier les stratégies de narration, les techniques de marketing, et les impacts culturels associés.
  • Explorer les théories critiques et culturelles qui concernent les médias transmédias, y compris les notions de convergence médiatique, de culture participative...
Réseaux sociaux

  • Valoriser son travail et son processus créatif sur des réseaux sociaux pertinents.
  • Assurer une présence en ligne, notamment sur les réseaux professionnels.
Projet personnel

  • Se fixer des objectifs personnels de production dans un champ d'expertise à développer, situé dans le domaine du transmédia.
  • Établir une méthodologie et un suivi pour réaliser ces objectifs.
  • Auto-évaluer et réguler le produit à livrer.
  • Livrer un produit et une analyse réflexive qui rendent compte du processus de développement personnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be