|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| PEDA0002-1 | |||||
| UE5 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 1 | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Ezgi ULUSOY | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Ezgi ULUSOY | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les contenus abordés sont?:?? Apprendre et enseigner - Les fondements de la pédagogie : perspective historique - Apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, le triangle pédagogique de J Houssaye - Les facilitateurs de l'apprentissage Les prescrits institutionnels - L'organisation de l'enseignement en FWB (code de l'enseignement, Pacte pour un Enseignement d'excellence) - Les Référentiels du Tronc Commun : présentation des outils (structure générale et contenus) Préparer une activité d'apprentissage - L'apprentissage en progression - La conception d'une activité - Le canevas de la préparation / fiche descriptive |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Lectures recommandées?:? -?Stordeur, J. (2012).?Enseigner et/ou apprendre.?Louvain-la-Neuve?: De Boeck.? - Référentiels du tronc commun - Pacte pour un enseignement d'excellence - Rey, B. (1998).?Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier.?Paris?: ESF Editeur.? Lectures obligatoires?:?? -?/ Support de cours?:?? Espace moodle du cours |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| geraldine.pirard@heaj.be | |||||