Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PEDC0001-1  
UE29 Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Démarche générale pour développer des apprentissages et analyse de la tâche: les 3 entrées d'une activité d'apprentissage, l'analyse de l'apprentissage, l'analyse de la tâche
  • La séquence d'apprentissage à l'école maternelle
  • Les neurosciences et leurs implications pédagogiques à l'école maternelle
  • Trois grands modèles pour apprendre et mémoriser : approfondissement et illustrations (enseignement explicite, constructivisme, enseignement par inférence inductive)
  • Le fonctionnement par ateliers à l'école maternelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants?, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous 
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution 
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'?»apprentissage tout au long de la vie?» en relation avec d'autres secteurs 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be