ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDC0002-1 | |||||
UE32 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?:??
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Editeur. Bennett, B., Rolheiser, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education. Bonnal, K., Morcillo, A., Uréna, L., Balay, A., Durand, C. (2017). Enseigner à l'école primaire. Malakoff : Dunod. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : Editions Labor. De Vecchi, G. (2020). Evaluer sans dévaluer. Pour une pédagogie positive. Vanves : Hachette Education. Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF Editeur. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Jouvence Editions. Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier. Paris : ESF Editeur. Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. (2012). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck. Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2019). Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mont-Saint-Guibert : De Boeck. Notes de cours distribuées au fur et à mesure et déposées dans l'espace Moodle dédié à l'UE. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be |
|||||