Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PEXP0005-1  
UE33 Projet expression
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Ateliers de formation pratique

  • Construction d'outils en lien avec le développement de l'adolescent et ses problématiques en matière d'expression
  • Transfert des contenus par le biais d'exercices pratiques
AA2 : Développement socio-affectif de l'adolescent

  • Développement physique, cognitif et socio-affectif de l'adolescent
  • Développement de la personnalité de l'adolescent
  • Implications pédagogiques liées au développement de l'adolescent
AA3 : Technique de gestion de groupe

  • Confiance et estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion des comportements difficiles et gestion de conflits
AA4 : Expression orale

  • Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration de certains aspects du langage verbal et non verbal (comme le volume, l'articulation, l'intonation, le débit, la formulation, la structure du discours, la posture, ...) ;
  • Exercices d'improvisation théâtrale.
  • exercices d'expression orale portant sur l'amélioration de certains aspects du langage verbal et non verbal (comme le volume, l'articulation, l'intonation, le débit, la formulation, la structure du discours, la posture, ...) ;
  • exercices d'improvisation théâtrale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Ateliers de formation pratique

AA2= Développement socio-affectif de l'adolescent

AA3= Technique de gestion de groupe

AA4= Expression orale

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
    
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be