Programme des cours 2024-2025
PEXP0005-1  
UE33 Projet expression
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Ateliers de formation pratique

  • Construction d'outils en lien avec le développement de l'adolescent et ses problématiques en matière d'expression
  • Transfert des contenus par le biais d'exercices pratiques
AA2 : Développement socio-affectif de l'adolescent

  • Développement physique, cognitif et socio-affectif de l'adolescent
  • Développement de la personnalité de l'adolescent
  • Implications pédagogiques liées au développement de l'adolescent
AA3 : Technique de gestion de groupe

  • Confiance et estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion des comportements difficiles et gestion de conflits
AA4 : Expression orale

  • Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration de certains aspects du langage verbal et non verbal (comme le volume, l'articulation, l'intonation, le débit, la formulation, la structure du discours, la posture, ...) ;
  • Exercices d'improvisation théâtrale.
La dynamique de groupe

L'attitude et les gestes professionnels verbaux et non verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l'école

Les conditions pour la mise en place d'un climat de classe favorisant les apprentissages et le bien être des élèves. Outils de gestion de classe :

  • la construction de l'estime de soi
  • la communication non violente
  • la communication verbale et non verbale en situation scolaire
  • la bienveillance, l'empathie
  • le conseil de coopération
  • la responsabilisation
  • ...
La gestion de conflits en contexte scolaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :

  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Ateliers de formation pratique

AA2= Développement socio-affectif de l'adolescent

AA3= Technique de gestion de groupe

AA4= Expression orale

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
Cours théoriques

Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Dolz, J., Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
  • Dumais, C., Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral, c'est possible ! Montréal : Chenelière éducation.
  • Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris : Les Arènes Robert Laffont.
  • Pleux, D. (2006). Exprimer sa colère sans perdre le contrôle. Paris : Odile Jacob. Ruler: the approach to social and emotional learning (SEL) developed at the Yale Center for Emotional Intelligence.
  • Caron, J. (2014). Quand revient septembre. Guide sur la gestion de classe participative. Montréal : Éditions La Chenelière.
  • Filliozat, I. (2013). L'intelligence du Cœur, Rudiments de grammaire émotionnelle. Paris : Marabout.
  • Goleman, D. (1999). L'intelligence émotionnelle (tomes 1 et 2). Paris : Robert Laffont.
  • Gordon, T. (1982). Enseignants efficaces. Québec : Éditions Le Jour.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
 

  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be