PGRA0001-1 | |||||
Pratique du graphisme | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry DAMBERMONT, Valérie GÉRARD, Maude WERA | |||||
Référent UE :
|
|||||
Thierry DAMBERMONT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici | |||||
Selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la création d'images 2d, 3d, animées ou interactives, l'objectif du graphisme sera de promouvoir, de communiquer, d'informer, d'instruire et/ou de divertir.
La pratique du graphisme consiste pour l'étudiant à créer, choisir et associer des éléments graphiques (formes, couleurs, typographie, dessins traditionnels et numériques, photographies, etc.) pour élaborer un objet de représentation visuelle où chacun des éléments du concept est symbolique et signifiant dans la réalisation du projet. Exemples de techniques graphiques variées, qui peuvent y être abordées : illustration numérique (peinture numérique sur tablette, valeurs d'ombres et lumières, création de personnages et décors, mise en couleurs); design vectoriel (tracés et formes, pictogramme, logotype, schéma, UI/UX); mise en page (hierarchie de l'information, typographie, composition , ... Il est à noter que l'UE Fondamentaux du Graphisme du Q1 et l'UE Pratique du Graphisme du Q2 sont deux UE indépendantes : réussir l'une ne dispense pas de réussir l'autre. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
Contribution au profil d'enseignement : Communiquer et informer Au sein de l'UE, les objectifs sont?: Utilisation du vocabulaire graphique et des spécificités des images numériques, ainsi que de différentes méthodes de création d'images graphiques. Par exemple : la conception traditionnelle et numérique, la couleur, le message, l'écriture typographique, la composition, et la conduite de projet graphique, les soft skills... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les UE pré-requises sont?: / Les UE corequises sont?: / Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont : les bases du dessin; les bases de la culture; les bases de la communication graphique; les bases de l'ordinateur et des logiciels graphiques; Ces connaissances devront être développées parallèlement à l'apprentissage des notions de ce cours. Les autres cours de ce bachelor en techniques graphiques seront potentiellement utiles pour la création dans cette Unité d'Apprentissage. Acquérir et pratiquer les bases fondamentales du graphisme est l'objectif de ce cours et des enseignants qui vous proposent de faire évoluer vos acquis d'apprentissage et vos projets suivant votre niveau et vos motivations. Pour ce faire, engager un dialogue régulier avec l'enseignant est indispensable. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
D'un point de vue essentiellement (mais pas exclusivement) pratique...
Créations graphiques variées. Exemples de créations graphiques qui pourraient être abordées :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : "Fondamentaux du Graphisme : Introduction Générale" Une liste d'ouvrages sur les fondamentaux est proposée par les enseignants dont certains seront consultables sur place au moment des cours et/ou disponibles en bibliothèque. Lectures obligatoires?: - Support de cours?: Sur base de votre inscription académique, vous disposerez d'un accès à la plateforme Moodle de l'HEAJ. Rendez-vous en premier lieu sur le support de cours. Suivant le groupe dans lequel vous êtes inscrits, vous suivrez ensuite les accès au cours correspondant à votre/vos enseignant(s). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel. Teams. Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux . Type d'évaluation : Evaluation continue. Type de cotation UE : TJ = 0% : Le TJ (travail journalier) fait l'objet d'une évaluation formative et n'intervient pas dans la création de la ou des note(s). Seuls les travaux rendus demandés dans le cadre de l'évaluation continue interviennent dans la création de la ou des note(s). Modalités de cotation : Au travers des méthodes d'enseignement et d'apprentissage proposées l'étudiant sera capable de démontrer dans des travaux personnels l'acquisition des principes théoriques des fondamentaux du graphisme tout en répondant aux exigences plastiques et techniques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposés (voir "consignes" ou "briefings" dans les supports de cours). Évaluation continue, puis, dans le cas où l'UE n'aurait pas été validée à l'issue de cette évaluation continue, une évaluation à distance et/ou un travail sera à remettre. Les modalités de cette évaluation à distance et/ou travail seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours avant l'épreuve. Si certaines compétences ont été acquises, mais l'UE non validée pour autant, seules la ou les compétences non acquises devront être représentées. L'enseignant.e pourra vous indiquer quelle(s) compétence(s) sont à représenter. Critères : Fiabilité (respect des consignes et des délais), qualité et pertinence du travail préparatoire, créativité, maîtrise technique, communication. Mode d'évaluation : Présentiel. Teams. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type de questionnaire : Portfolio. Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Le travail journalier n'intervient plus durant les sessions suivantes. Durant les sessions suivantes il y aura une évaluation à distance et/ou remise d'un travail. Les modalités de cette évaluation à distance et/ou travail seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours avant l'épreuve. Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur. Organisation horaire de la séquence de formation : Enseignement en horaire de jour. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles, n'hésitez pas à contacter les enseignants, notre secrétariat étudiants, le coordinateur du bloc 1, le service social ou encore le service d'aide à la réussite. | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordination : coordination.tib1@heaj.be | |||||