Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PIAA0001-2  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Compositing
  • Production
  • Effets spéciaux 3D
  • Sound Design
Volume horaire :
Compositing : 24h Th
Production :
Effets spéciaux 3D :
Sound Design : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Compositing : Julien DE MEY
Production :
Effets spéciaux 3D :
Sound Design : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Ferdinand KECH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compositing
Les thèmes abordés sont:  

  • Démystifier Houdini 
  • Création d'effet simple 
  • Modélisation procédurale 
  • Création d'un effet complexe 
  • Export vers d'autre logiciel 
 

 
Sound Design
Les thèmes abordés sont:  

  • Post production du design sonore du film de TFE 
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compositing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

Pourvoir s'y retrouver et être autonome dans houdini, crée des effets simples.

Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

Autonomie dans Houdini 

 

 
Sound Design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

Sonoriser son film de fin d'étude 

 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

Sonoriser un film de manière cohérente 

Aider la narration d'un film, ajouter de l'intrigue, de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Compositing
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 

 
Sound Design
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

LA matière vue en B2, en MOTI sound design

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compositing
Méthodes d'enseignement: 

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  


 

 
Sound Design
Méthodes d'enseignement: 

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Suivi de production



 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Compositing
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle 

 
Sound Design
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compositing
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:  

Teams 

 

 
Sound Design
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:  

Teams 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Compositing
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation AA:

Partiel en janvier 

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire:

Pas de questionnaire

Evaluation différente entre les sessions: 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Sound Design
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

suivi de production

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Sera évalué la présence aux suivis, la bonne évolution du projet

Type de cotation AA:

 suivi en cours

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire:

Pas de questionnaire 

Evaluation différente entre les sessions: 

En seconde session, ne pouvant plus suivre le projet, ce sera la bande son du film terminé qui sera évaluée

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Compositing
Namur 

 
Sound Design
?Namur 

 
Contacts :
Compositing
nicolas.vercruyssen@heaj.be 

julien.demey@heaj.be

 
Sound Design
michel.grigorakis@heaj.be