Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PIAB0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Advanced 3D Animation
  • Rendering/Compositing/VFX
  • Etalonnage
Volume horaire :
Advanced 3D Animation : 42h Th
Rendering/Compositing/VFX : 36h Th
Etalonnage : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Advanced 3D Animation : Michaël BALLEZ
Rendering/Compositing/VFX : Nicolas VERCRUYSSEN
Etalonnage : Idrisse HIDARA, Alexandre TOURNAY
Référent UE :
Michaël BALLEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Advanced 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des acquis en animation.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Rendering/Compositing/VFX
Les thèmes abordés sont :

  • Shader procéduraux
  • Compositing
  • Hair/ fur
  • Layer rendering
Etalonnage
  • Etalonnage pour film 
  • Correction colorimétrique par fichier 
  • Correction colorimétrique par suite de scènes  
  • Etalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes

Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images

Concevoir et réaliser un visuel 3D :
- Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
- Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
- Cadrer et animer des objets 3D
Advanced 3D Animation
  •  
Rendering/Compositing/VFX
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer des shader complexe
  • Utiliser les layer de rendu et les assembler
  • Gestion des EXR multi-layer
  • Compositer le tout
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Lighting / compositing de scène pour le TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Advanced 3D Animation
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Rendering/Compositing/VFX
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Etalonnage
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Advanced 3D Animation
  • Enseignement hybride
Rendering/Compositing/VFX
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Etalonnage
Enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Advanced 3D Animation
  • Cartoon character animation with maya - Keith Osborn 
Etalonnage
Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 38%
  • AA2 = 38%
  • AA3 = 26%
Advanced 3D Animation
  • Distanciel

    Remise de travaux

     

    Type d'évaluation:

    Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

    Modalité de cotation:

    Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

     

    Modalités d'évaluation pour les différentes sessions:

    Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Rendering/Compositing/VFX
Mode d'évaluation:

Teams et moodle

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

30% du travail journalier et participation au cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
Etalonnage
Mode d'évaluation :

Distanciel

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE :

26% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Advanced 3D Animation
Implantation:

Namur

 

Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'AA:

Voir Hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Etalonnage
Implantation :

Namur

Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Responsable UE :

Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be  
Advanced 3D Animation
Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be 
Rendering/Compositing/VFX
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercuyssen@heaj.be 
Etalonnage
idrisse.hidara@heaj.be
Notes en ligne :
Rendering/Compositing/VFX
Support de cours
Support de cours pour le cours "Advanced3DAnimation".