Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PIAC0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies - Workflows
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Référent UE :
Olivier LHERMITE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Selon l'option, les thèmes abordés sont :  

  • Anatomie
  • Aérodynamisme
  • Mécanismes de l'animation
  • Réaliser une démo réelle et la perfectionner
  • Ecrire une lettre de motivation efficace
  • Présenter sa candidature à un studio
  • Sculpture digitale
  • Création de textures / painting
  • Le calcul parallélisé sur GPU
  • La simulation de fluides
  • Le gameplay parallélisé sur GPU
  • L'habillage sonore
  • L'intégration dans un moteur de jeu
Les thèmes abordés sont :

- Animations 3D destinées au jeu vidéo

- Assets 3D destinés au jeu vidéo

- Création et analyse de portfolio
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, selon son option, l'étudiant est capable de : 

  • Réaliser des animations, images 2D, modèles 3D et/ou effets de qualité professionnelle
  • Créer des modèles haute définition
  • Candidater dans les différents studios
  • Gérer un pipeline complet de production d'assets
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Observer, comprendre et reproduire des mouvements en animation 3D

- Maîtriser les outils d'animation et modélisation 3D

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Réaliser des animations et assets de qualité professionnelle

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Advanced techniques and practices for video game

AA2= Advanced techniques and workflows for video game
AA3= Advanced techniques and production for video game

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours
Modalités d'évaluation et critères :
La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =35%

     AA2 =30%

     AA3 =35%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation:

Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
gil.damoiseaux@heaj.be

raphael.ernaelsten@heaj.be
samuel.jemine@heaj.be
jonathan.gillard@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be

nicolas.vanhemelryck@heaj.be