Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PIAF0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies - Pole Edition
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
John BLANCKAERT, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Référent UE :
Carine MAHY, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
----
Les thèmes abordés sont:

- les systèmes identitaires

- les développements sur les différents outils de communication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir une campagne de communication globale selon les méthodologies vues au cours 
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

- Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.   

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

- Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires 

- Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes 
Savoirs et compétences prérequis :
----
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
----
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
----
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
----
Lectures recommandées:

- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- 

Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 

 

Lectures obligatoires:

- Syllabus 

 

Support de cours:

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuves par AA
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 
Pondération de l'UE : 
Identité visuelle: 16,6%
Conception de projets graphiques: 16,6%
Illustration: 16,6%
Nouveaux médias: 16,6%
Mise en page: 16,6%
Image: 16,6%

 
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
----
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Contacts :
carine.mahy@heaj.be
Vinciane.lamy@heaj.be