Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PIAF0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies - Pole Edition
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Collin HOTERMANS
Référent UE :
Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
----
///
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir une campagne de communication globale selon les méthodologies vues au cours 
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
----
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
----
///
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
----
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
----
///
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuves par AA
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 
Pondération de l'UE : 
Identité visuelle: 16,6%
Conception de projets graphiques: 16,6%
Illustration: 16,6%
Nouveaux médias: 16,6%
Mise en page: 16,6%
Image: 16,6%

 
Type d'évaluation: évaluation continue
Stage(s) :
///
Remarques organisationnelles :
----
///
Contacts :
carine.mahy@heaj.be
///