Programme des cours 2024-2025
PIAH0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Suivi de TFE
  • Storyboard, découpage et animatique
  • Son
Volume horaire :
Suivi de TFE : 20h Th
Storyboard, découpage et animatique : 20h Th
Son : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Suivi de TFE : Christelle COOPMAN
Storyboard, découpage et animatique : Michel GRIGORAKIS, Florence HENRARD
Son : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Florence HENRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
  • Technique de réalisation et de conception de projet
  • Design sonore du TFE
Suivi de TFE
Les thèmes abordés sont :

  • Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
Storyboard, découpage et animatique
Les thèmes abordés sont :

- Story-board

- Découpage

- Animatique
Son
Les thèmes abordés sont :

  • Habillage sonore du TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
  • Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Suivi de TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Storyboard, découpage et animatique
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Création d'une ligne narrative qui tient compte du temps disponible à sa réalisation

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

- S'engager dans une démarche de développement professionnel

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Son
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
  • Faire preuve de créativité dans les choix de l'habillage sonore d'un film d'animation
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Donner un coaching personnalisé et donner aux étudiants des outils pour entreprendre la sonorisation de leur travail de fin d'études en animation numérique.
Savoirs et compétences prérequis :
___
Suivi de TFE
___
Storyboard, découpage et animatique
___
Son
___
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Suivi de TFE

AA2= Story-board, découpage et animatique

AA3= Son

 

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Suivi de TFE
  • Observation de pratiques
  • Travaux de groupes pratiques
  • Travaux de groupes en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Storyboard, découpage et animatique
Cours en présentiel et distanciel. 

  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Son
Cours en présentiel.

  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupes en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Suivi de TFE
Enseignement en présentiel.
Storyboard, découpage et animatique
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Son
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Suivi de TFE
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Storyboard, découpage et animatique
  • Lavandier et Robert McKee,
  • Preston Blair,
  • Richard William
  • Mac Cloud
  • Will Eisner
Modalités d'évaluation et critères :
Voir EP de l'AA

En présentiel, remise de travaux. Épreuve par AA.

Type de questionnaire: voir EP de l'AA.

Type de cotation AA : voir EP de l'AA

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 34%
  • AA2 = 34%
  • AA3 = 32%

Au sein de l'UE, la cotation sera en présentiel, remise de travaux.

Évaluation différente entre les sessions : voir EP de l'AA. L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les cours de Suivi de TFE, de Story-board/découpage/animatique. Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue.



 
Suivi de TFE
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Type de cotation AA : au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
 

La pondération compte pour 34% de l'UE
Storyboard, découpage et animatique
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 

La pondération compte pour 34% de l'UE
Son
Mode d'évaluation : Présentiel 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral

Épreuve par AA

Type d'évaluation : Évaluation de la bande sonore de l'animatique du TFE jusqu'au dernier cours.
En seconde session, si le film a été terminé depuis la session de juin, ce sera le son du TFE fini qui sera évalué.

 

La pondération compte pour 32% de l'UE
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Suivi de TFE
Pas de stage pour cette AA
Storyboard, découpage et animatique
Pas de stage dans cette UE
Remarques organisationnelles :
Cours de jour
Suivi de TFE
Cours de jour
Storyboard, découpage et animatique
Cours de jour
Son
Cours de jour
Contacts :
Le référente de cette UE est Florence Henrard.
Suivi de TFE
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman

La référente de l'UE est Florence Henrard
Storyboard, découpage et animatique
Les titulaires de cette AA sont Florence Henrard et Vincenr Tavier

Référente UE : Florence Henrard
Son
Titulaire AA : Michel Grigorakis

Référent UE : Florence Henrard