PIAH0001-1 |
| Projet de techniques infographiques approfondies
- Suivi de TFE
- Storyboard, découpage et animatique
- Son
|
Volume horaire :
|
| Suivi de TFE : 20h Th Storyboard, découpage et animatique : 20h Th Son : 15h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Suivi de TFE : Christelle COOPMAN
Storyboard, découpage et animatique : Michel GRIGORAKIS, Florence HENRARD
Son : Michel GRIGORAKIS
|
Référent UE :
|
| Christelle COOPMAN, Florence HENRARD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont :
- Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
- Technique de réalisation et de conception de projet
- Design sonore du TFE
|
|
Suivi de TFE
|
| Les thèmes abordés sont :
- Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
|
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Les thèmes abordés sont :
- Story-board
- Découpage
- Animatique |
|
Son
|
| Les thèmes abordés sont :
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Expérimenter des modes opératoires innovant
- Participer à la démarche qualité
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
- Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
- [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
Au sein de l'UE, les objectifs sont :
- Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- S'engager dans une démarche de développement professionnel
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
|
|
Suivi de TFE
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Expérimenter des modes opératoires innovant
- Participer à la démarche qualité
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Expérimenter des modes opératoires innovant
- Participer à la démarche qualité
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Création d'une ligne narrative qui tient compte du temps disponible à sa réalisation
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- S'engager dans une démarche de développement professionnel
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Son
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
- Faire preuve de créativité dans les choix de l'habillage sonore d'un film d'animation
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Donner un coaching personnalisé et donner aux étudiants des outils pour entreprendre la sonorisation de leur travail de fin d'études en animation numérique.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| ___ |
|
Suivi de TFE
|
| ___ |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| ___ |
|
Son
|
| ___ |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= Suivi de TFE
AA2= Story-board, découpage et animatique
AA3= Son
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|
Suivi de TFE
|
|
- Observation de pratiques
- Travaux de groupes pratiques
- Travaux de groupes en autonomie
- Travaux de groupes dirigés
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Cours en présentiel et distanciel.
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux de groupe en autonomie
- Travaux de groupes dirigés
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
Son
|
| Cours en présentiel.
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupes en autonomie
- Travaux de groupes dirigés
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP AA |
|
Suivi de TFE
|
| Enseignement en présentiel. |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale. |
|
Son
|
| Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP AA |
|
Suivi de TFE
|
|
- Les clés de la bande dessinées Will Eisner
- L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
- Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
- Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
- Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
- Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
- Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
|
|
Storyboard, découpage et animatique
|
|
- Lavandier et Robert McKee,
- Preston Blair,
- Richard William
- Mac Cloud
- Will Eisner
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Voir EP de l'AA
En présentiel, remise de travaux. Épreuve par AA.
Type de questionnaire: voir EP de l'AA.
Type de cotation AA : voir EP de l'AA
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
Pondération de l'UE :
- AA1 = 34%
- AA2 = 34%
- AA3 = 32%
Au sein de l'UE, la cotation sera en présentiel, remise de travaux.
Évaluation différente entre les sessions : voir EP de l'AA. L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les cours de Suivi de TFE, de Story-board/découpage/animatique. Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue.
|
|
Suivi de TFE
|
| Mode d'évaluation : Présentiel
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux
Type d'évaluation : Évaluation continue
Type de cotation AA : au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%
Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
La pondération compte pour 34% de l'UE |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Mode d'évaluation : Présentiel
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux
Type d'évaluation : Évaluation continue
Au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%
Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
La pondération compte pour 34% de l'UE |
|
Son
|
| Mode d'évaluation : Présentiel
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral
Épreuve par AA
Type d'évaluation : Évaluation de la bande sonore de l'animatique du TFE jusqu'au dernier cours. En seconde session, si le film a été terminé depuis la session de juin, ce sera le son du TFE fini qui sera évalué.
La pondération compte pour 32% de l'UE |
Stage(s) :
|
| Pas de stage pour cette UE |
|
Suivi de TFE
|
| Pas de stage pour cette AA |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Pas de stage dans cette UE |
Remarques organisationnelles :
|
| Cours de jour |
|
Suivi de TFE
|
| Cours de jour |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Cours de jour |
|
Son
|
| Cours de jour |
Contacts :
|
| Le référente de cette UE est Florence Henrard. |
|
Suivi de TFE
|
| La titulaire de cette AA est Christelle Coopman
La référente de l'UE est Florence Henrard |
|
Storyboard, découpage et animatique
|
| Les titulaires de cette AA sont Florence Henrard et Vincenr Tavier
Référente UE : Florence Henrard |
|
Son
|
| Titulaire AA : Michel Grigorakis
Référent UE : Florence Henrard |
| | |