Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PLUR0005-1  
UE39 Atelier pluridisciplinaire
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Recherches et expérimentations plastiques autonomes. Questionnement et engagement artistique basé sur le projet personnel de l'étudiant et une thématique choisie par l'enseignant.

- Le projet permet d'intégrer toutes techniques, supports, mediums de façon pensée et pertinente par rapport à l'intention plastique. 

- Élaborer un projet en autonomie et le mener à terme.

- Appropriation des notions, des techniques au service  d'intentions  spécifiques au travers de productions personnelles.

-Théorie?: Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques et plus spécialement celui des techniques hybrides (performance, vidéo, installation...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Axe pédagogique

  • Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Axe social

  • Intégrer la pluralité
Axe professionnel

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Axe personnel

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées; ses préjugés, ses émotions
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be