Programme des cours 2024-2025
PPEC0001-1  
Perspective
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
François VILLERS
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Angélique JOSQUIN, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:

La perspective?;  
une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). 

  • Observation, perception et rendu des volumes via la perspective
  • Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ.
  • Travail de composition permettant de mettre son sujet en valeur
  • Pratique du dessin d'observation à main levée 
  • Dessin d'observation en extérieur (si le temps le permet)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : 
 
* Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions.
* Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. 
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:?? 


Cours en présentiel et/ou distanciel? 
Observation de pratiques? 
Résolution de problèmes? 
Travaux individuels pratiques?? 
Travaux individuels en autonomie? 
Travaux individuels dirigés?? 
Observations de terrain? 
Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel? 
Enseignement hybride? 
-
Présence de l'enseignant totale? 
Présence de l'enseignant partielle? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours?:?? 

Moodle - Slides - Impressions - Démonstrations magistrales
Les présence de support de cours ne se substitue pas à la prise de note et la documentation personnelle.

Lectures recommandées?:

Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)? 

  • La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
  • Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
  • Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
  • Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
  • La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
  • Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
  • Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
  • Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
  • La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
  • Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
  • La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
  • Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
  • La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel? 

Remise de travaux? sharepoint ou Moodle
Evaluation continue? 

L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisé pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations.

??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation?: 

Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. 
La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. 

En seconde session, le travail journalier n'intervient plus si il y a échec en évaluation continue?, un nouveau briefing sera proposé. 
Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle).

Stage(s) :
n/a
Remarques organisationnelles :
Cocher une des cases suivantes : 

???? Namur? 

? Andenne? 

? Tamines? 



Cocher une des cases suivantes : 

? Enseignement en horaire de jour? 

?Enseignement en horaire décalé? 

Contacts :
Coordinateur : Thierry.dambermont@heaj.be 

Profs:
angelique.josquin@heaj.be 
françois.villers@heaj.be