PPEC0001-1 | |||||
Perspective | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François VILLERS | |||||
Référent UE :
|
|||||
Caroline DUBOIS, Angélique JOSQUIN, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: La perspective?; une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : * Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions. * Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement?:?? Cours en présentiel et/ou distanciel? Observation de pratiques? Résolution de problèmes? Travaux individuels pratiques?? Travaux individuels en autonomie? Travaux individuels dirigés?? Observations de terrain? Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel? Enseignement hybride? - Présence de l'enseignant totale? Présence de l'enseignant partielle? |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours?:?? Moodle - Slides - Impressions - Démonstrations magistrales Les présence de support de cours ne se substitue pas à la prise de note et la documentation personnelle. Lectures recommandées?:? Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)?
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présentiel?
Remise de travaux? sharepoint ou Moodle Evaluation continue? L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisé pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations. ??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités de cotation?: Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. En seconde session, le travail journalier n'intervient plus si il y a échec en évaluation continue?, un nouveau briefing sera proposé. Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle). ? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
n/a | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cocher une des cases suivantes : ???? Namur? ? Andenne? ? Tamines? ? Cocher une des cases suivantes : ? Enseignement en horaire de jour? ?Enseignement en horaire décalé? ? |
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinateur : Thierry.dambermont@heaj.be Profs: angelique.josquin@heaj.be françois.villers@heaj.be |
|||||