PPRO0004-1 | |||||
UE14 Projet professionnel
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Projet professionnel : Stages : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet professionnel : Benoît MORDANT, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY
Stages : Noémie CORNET, Benoît MORDANT, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Luna PORRU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Stages
|
|||||
Réalisation d'un stage au choix en rapport avec le travail de fin d'études | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Stages
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Stages
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 = projet professionnel AA2 = stage |
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Cours théorique, pratique, travaux individuels | |||||
Stages
|
|||||
Stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Stages
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Lecture obligatoire : guide de stage Lectures recommandées: / Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Stages
|
|||||
Lecture obligatoire : guide de stage Lectures recommandées : / Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modes d'évaluation : distanciel et présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux lors de la session de juin. Type d'évaluation : intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE. Type de cotation : épreuve intégrée = 100% . A la fin de l'évaluation intégrée :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Stages
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
Stages
|
|||||
Stage en lien avec le TFE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Stages
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
luna.porru@heaj.be | |||||
Projet professionnel
|
|||||
Stages
|
|||||