Programme des cours 2024-2025
PRAE0001-2  
Principe d'animation et effet
  • Anim&effet / Motion design
  • Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Anim&effet / Cut-out
  • Anim&effet / Son
Volume horaire :
Anim&effet / Motion design : 18h Th
Anim&effet / Principe d'animation 2D : 24h Th
Anim&effet / Approche 2D/3D : 24h Th
Anim&effet / Cut-out : 24h Th
Anim&effet / Son : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques9
Nom du professeur :
Anim&effet / Motion design : Cédric DECAMPS
Anim&effet / Principe d'animation 2D : Benoît FEROUMONT
Anim&effet / Approche 2D/3D : Rémi DURIN
Anim&effet / Cut-out : Laura PIETTE
Anim&effet / Son : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Les techniques d'animation en motion design
  • Les techniques D'animation en cut-out. 
  • Les principes de l'animation traditionnelle 
  • Approche de la 3D dans la 2D
  • Les principes d'effets et montage d'image 
  • Le design sonore. 
Anim&effet / Motion design
Animation & effets/Motion design




  • Animation motion design sur le logiciel AfterEffects
  • Principes de compositing et étalonnage sur le logiciel AfterEffects
     
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Animation et effet/principe d'animation 2D



Les thèmes abordés sont?: 

- Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. 

- Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours. 



 
Anim&effet / Approche 2D/3D
Animation et Effet/Approche 2D/3D

  • Initiation à l'animation 2D dans un espace 3D
Anim&effet / Cut-out
Animation & Effets/cut out

  • Principes d'animation numériques sur support du logitiel Toonboom.
Anim&effet / Son
Animation & effet/Son

  • Design sonore sur support animé et cinématographique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.  
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  
  • Réaliser des images animées dans les différents principes et techniques d'animation à l'aide de différents outils numériques. 
  • Faire preuve de créativité dans la représentation du mouvement. 
  • Appréhender le poids, le rythme et le mouvement d'un personnage animé. 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.  
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 
  • Évaluer la qualité de la réalisation   
  • Concevoir un travail de motion design de manière originale et créative. 
  • être capable d'éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro 
  • Savoir construire une personnage animable (le rig) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • La maitrise des techniques d'animation traditionnelles 
  • la création de personnage animable en fonction de la technique d'animation choisie 
  • L'acquisition d'une autonomie et de rigueur dans l'application des principes d'animation traditionnelles, de cut-out et de motion design. 
  • Gestion d'une bande son dans un travail d'animation 
  • Appréhender l'outil 3D en aide à l'animation 2D
Anim&effet / Motion design
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :







  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation [Ecirc]tre apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
 

  • Au sein de l'AA, les objectifs sont :
  • Création et animation des calques de formes
  • gestion des Keyframes et courbes d'animation
  • Gestion des calques 3d/Camera/lumières le parallaxe,... Masque, mattes,
  • Présentation des techniques d'étalonnage, des effets de textes et d'animation.
  • ...
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Développer une pensée critique.

Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.

Structurer des objets dans l'espace

Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)

Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat

Réaliser des images animées

Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.

Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail

Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.

Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).

Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.

Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.

Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.

Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.

Expérimenter différents outils, techniques et supports.

Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet / Approche 2D/3D
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :




  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées 2D dans un environnement 3D
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation [Ecirc]tre apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports dans un logitiel 3D.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

Appréhender les techniques d'animation 2D dans des espaces 3D
Maitriser les outils de base d'un logitilel 3D
Anim&effet / Cut-out
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Maitriser les principes d'animation numériques en cut-out
  • Maitriser les outils numériques du logitiels Toonboom
Anim&effet / Son
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :



  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Gestion d'une bande son dans un travail d'animation tel que le TFA
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Anim&effet / Motion design
Voir la fiche de l'UE PRAE
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Voir la fiche de L'UE PRAE
 
Anim&effet / Approche 2D/3D
Voir la fiche UE PRAE
Anim&effet / Cut-out
Voir la fiche de L'UE PRAE
Anim&effet / Son
Voir a fiche de l'UE PRAE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet / Motion design
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés

Anim&effet / Principe d'animation 2D
Méthodes d'enseignement?: 

  • Cours en présentiel et distanciel 
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, Mode d'enseignement de l'AAdistanciel, hybride)

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Anim&effet / Cut-out
Projections de films, Slides et démonstration en classe
Anim&effet / Son
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet / Motion design
Mode d'enseignement de l'AA 

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale 
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Excercises réalisés en cours et démonstration en classe
Anim&effet / Approche 2D/3D
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet / Cut-out
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distancie
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, Mode d'enseignement de l'AAdistanciel, hybride)

  • Enseignement en présentie
  • Présence de l'enseignant totale
Anim&effet / Son
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet / Motion design
Références en fonction des besoins donnés en classe.
Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet / Approche 2D/3D
  •  A remplir
Anim&effet / Cut-out
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet / Son
Conseil de visionner des courts-metrages ou/et  des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve par AA?

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  • AA1 =21% 
  • AA2 =21% 
  • AA3 =21% 
  • AA4 =21% 
  • AA5 =16%
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les cours d' Anim&effet/1, /2, /3 et /4 

L'évaluation de l'AA d' Anim&effet/5 est 100% liée à l'épreuve du TFA. 
Anim&effet / Motion design
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Anim&effet / Approche 2D/3D
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
 
Anim&effet / Cut-out
Evaluation continue  "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités  en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Anim&effet / Son
Evaluation continue en TJ et épreuve intégrée (Habillage sonore du TFA)


- L' évaluation:

Type d'évaluation : évaluation du TJ + Évaluation de la bande sonore de l'animatique du TFA jusqu'au dernier cours.


TJ: 50% + son animatique TFA: 50%

En seconde session, si le TJ n'a pas été fait ou remis, il sera à refaire + si échec en juin sur animatique du TFA et  si le film a été terminé depuis la session de juin, ce sera le son du TFA fini qui sera évalué.
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Anim&effet / Motion design
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Approche 2D/3D
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Cut-out
Pas de stage dans cette AA
Anim&effet / Son
Pas de stage dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Voir dans les fiches de chaque AA de cette UE PRAE

Enseignement en horaire de jour
Anim&effet / Motion design
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

 

La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

 


La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Approche 2D/3D
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE

 
Anim&effet / Cut-out
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.

 


La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Son
Ce cours est lié au TFA. Dans le cas d'un échec au TFA et cette AA, la seconde session sera lié à la remise du TFA. Dans le cas d'une seconde session dans cette AA avec un TFA réussi, il y aura une remise basée sur les demandes spécifiques du cours d'anim&effet/5 durant le quadrimestre.

 

la pondération de cette AA: 16% de l'UE PRAE
Contacts :
Le référent de cette UE est Rémi Durin
Anim&effet / Motion design
Le titulaire de l'AA est Cedric Decamps

Le référent UE est Rémi Durin
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Le titulaire de cette AA est Benoit Feroumont

Référent UE: Rémi Durin
Anim&effet / Approche 2D/3D
Le titulaire de cette AA est Rémi Durin

le référent de l'UE Rémi Durin
Anim&effet / Cut-out
La titulaire de cette AA est Laura Piette

Référent UE Rémi Durin
Anim&effet / Son
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis