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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| PRIR0001-1 | |||||
Pratiques de l'image réelle
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Volume horaire :
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| Expériences immersives : 54h Th Systèmes de captation : 84h Th Dispositifs scéniques : 48h Th Retouches et trucages : 54h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Expériences immersives : Alain HAMBLENNE
Systèmes de captation : Arnaud BLANPAIN, Maria DAWLAT, Louis VOLONT Dispositifs scéniques : Gilles LEEMPOELS Retouches et trucages : Cédric DECAMPS |
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Référent UE :
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| Cédric DECAMPS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expériences immersives
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| De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives. | |||||
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Systèmes de captation
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| - Introduction au cours - Introduction au travail personnel - Technique de lumière en extérieur et en studio - Streetphotography - Minimalisme en photographie - Décadrage - Les ombres |
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Dispositifs scéniques
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| De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques. | |||||
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Retouches et trucages
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) Concevoir et réaliser un visuel 3D : - Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage) - Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) - Cadrer et animer des objets 3D |
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Expériences immersives
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Systèmes de captation
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Dispositifs scéniques
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Retouches et trucages
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant. | |||||
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Expériences immersives
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| Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1. | |||||
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Systèmes de captation
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| Néant. | |||||
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Dispositifs scéniques
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| Néant. | |||||
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Retouches et trucages
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expériences immersives
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Apprentissage :
Cours :
Travaux :
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Systèmes de captation
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| Cours pratiques Travaux de groupe Travaux individuels |
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Dispositifs scéniques
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Retouches et trucages
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expériences immersives
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| Présentiel ou hybride. | |||||
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Systèmes de captation
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| Enseignement hybride | |||||
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Dispositifs scéniques
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| Enseignement hybride | |||||
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Retouches et trucages
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expériences immersives
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| Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel | |||||
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Systèmes de captation
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| Support decours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Documentaire : "le sel de la terre" de Wim wendres "Platon" Série Abstract - Netflix |
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Dispositifs scéniques
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Espace institutionnel du cours
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Retouches et trucages
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : / Organisation de l'évaluation : / Type d'évaluation : Épreuves par AA Type d'examen : / Type de cotation UE : /Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération de l'UE : A-a= 25% - ´B-a2= 25% - C-a3= 25% - D-a3= 25% |
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Expériences immersives
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| Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
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Systèmes de captation
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| Mode d'évaluation : présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation : remise de travaux - épreuve pratique Type d'évaluation : épreuves par AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier |
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Dispositifs scéniques
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Retouches et trucages
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Mode d'évaluation :
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Stage(s) :
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| Néant. | |||||
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Expériences immersives
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| Néant. | |||||
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Systèmes de captation
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| Néant. | |||||
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Dispositifs scéniques
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| Néant. | |||||
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Retouches et trucages
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| Néant. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| Néant. | |||||
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Expériences immersives
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Lieu :
Horaire de la formation :
Organisation horaire de l'UE :
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Systèmes de captation
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| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning https://heaj-planning;hyperplanning;fr/hp/etudiant |
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Dispositifs scéniques
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Retouches et trucages
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| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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| Responsable UE : alain.hamblenne@heaj.be |
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Expériences immersives
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Systèmes de captation
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| maria.dawlat@heaj.be arnaud.blanpain@heaj.be louis.volont@heaj.be |
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Dispositifs scéniques
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| Gilles Leempoels | |||||
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Retouches et trucages
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| Responsables AA : cedric.decamps@heaj.be |
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