ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRIR0001-1 | |||||
Pratiques de l'image réelle
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expériences immersives : 54h Th Systèmes de captation : 84h Th Dispositifs scéniques : 48h Th Retouches et trucages : 54h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expériences immersives : Gabriel ACOCA, Alain HAMBLENNE
Systèmes de captation : Maria DAWLAT, Jean-Marc NICOLETTI, Louis VOLONT Dispositifs scéniques : Gilles LEEMPOELS Retouches et trucages : Cédric DECAMPS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Cédric DECAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression sonore, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques de l'image réelle.
Les différents titulaires de l'UE apportent un éclairage, un point de vue et des compétences particulières aux éapprenats afin qu'ils puissent maîtriser différentes techniques de prises de vues, de systèmes de captation, de proposer des solutions de présentation immersive et d'approcher le domaine des arts scéniques. |
|||||
Expériences immersives
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de captation. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de retouches et trucages. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette UE l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Expériences immersives
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Systèmes de captation
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Expériences immersives
|
|||||
Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Néant. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Expériences immersives
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Expériences immersives
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Expériences immersives
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle - B2I-PRIR-A > Expériences immersives https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3af1fad5ca5f3c46c7b8105a2f5ab600ea%40thread.tacv2/B2I-PRIR-A%2520%25E2%2580%25BA%2520Exp%25C3%25A9riences%2520immersives?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Systèmes de captation
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation des travaux et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
|||||
Expériences immersives
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Seuls les exercices proposés dans les briefings de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Evaluation: 50% travail journalier 50% travail final intégré Remise de travaux Travaux et sujet différents d'une session à l'autre Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes |
|||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Expériences immersives
|
|||||
Néant. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Néant. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Expériences immersives
|
|||||
Néant. | |||||
Systèmes de captation
|
|||||
Néant. | |||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : alain.hamblenne@heaj.be |
|||||
Expériences immersives
|
|||||
Systèmes de captation
|
|||||
Responsables AA : Maria.Dawlat@heaj.be Jean-Marc.Nicoletti@heaj.be Louis.Volont@heaj.be |
|||||
Dispositifs scéniques
|
|||||
Responsable AA : | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Responsables AA : cedric.decamps@heaj.be |
|||||