Programme des cours 2024-2025
PRJC0001-2  
Projet - Collaborative game making
Volume horaire :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Guillaume BOUCKAERT, Nicolas CRESSOT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Cédric STORM
Référent UE :
Marie GOUVARS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Philosophie des jeux vidéo
  • Introduction à la localisation de jeux vidéo
  • Analyse de sound design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Philosophie des jeux vidéo

  • Mobiliser les concepts de la philosophie des jeux vidéo afin d'expliciter les problèmes qui émergent des théories en lien avec le médium vidéoludique.
  • Appliquer la démarche philosophique à des notions usuelles en conception et analyse de jeux vidéo. 
  • Créer et adopter des stratégies de lecture afin de traiter efficacement les informations, hypothèses et concepts dans les articles scientifiques et autres littératures d'essai consacré au jeu vidéo ou à des notions proches
Introduction à la localisation de jeux vidéo

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
Analyse de sound design

  • Comprendre les apports émotionnels du Sound Design et donner des exemples de jeux qui en témoignent.
  • Expliquer les différentes fonctions du Sound Design dans le jeu vidéo.
  • Faire une analyse poussée du Sound Design d'un jeu vidéo sur base des concepts vus en classe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Enseignement en distanciel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée:

  • Namur.
Contacts :
Coordination pédagogique : maxime.godfirnon@heaj.be