Programme des cours 2024-2025
PROA0003-1  
Production avancée
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Integration sound design

Advanced materials and vfx 1

Character art 1

Animation pipeline

Character pipeline
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Advanced materials and vfx 1

  • Créer des matériaux complexes sur l'unreal Engine
  • Comprendre comment optimiser ces matériaux afin de maintenir un framerate correct
  • Créer des effets de particules utilisant le système niagara d'Unreal
  • Utiliser les simulation stage et les modules de l'éditeur niagara afin de créer de nouvelles fonctionnalités.
Intégration sound design

  • Intégrer les sons et les musiques créés dans un moteur de jeu, comme Unity ou Unreal Engine.
  • Maîtriser les techniques de base de la transformation de son dans un moteur de jeu (Reverb , atténuation, occlusion, ...)
 

  • Utiliser des techniques de modélisation 3D pour créer des personnages, structures architecturales, éléments de décor, props, etc.
  • Animer un personnage et gérer sa locomotion et gravité en respectant les lois de l'animation.
  • Ajouter des micro-détails et des imperfections pour accroître le réalisme et l'immersion.
  • Réaliser des maps de textures adaptées aux besoins spécifiques de l'environnement et des ressources.
  • Créer des matériaux complexes en utilisant les nodes ad hoc dans les éditeurs de matériaux.
  • Comprendre les techniques d'éclairage dynamique et statique.
  • Importer et configurer les modèles, textures et matériaux dans le moteur de jeu.
  • Comprendre comment mettre en valeur son travail en vue de réaliser un portfolio et appliquer une direction artistique cohérente.
  • Utiliser des conventions de nomenclature pour structurer le projet.
  • Maîtriser les formats de fichier et les techniques de compression.
  • Documenter chaque étape du processus de création, y compris les choix artistiques, les techniques utilisées, et les résultats obtenus.
  • Présenter le projet finalisé à la fois dans un moteur de jeu real time dans un portfolio professionnel pour démontrer les compétences acquises.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel/distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be