Programme des cours 2024-2025
PROG0001-1  
Programmation
  • Introduction à la programmation
  • Laboratoire programmation
Volume horaire :
Introduction à la programmation : 24h Th
Laboratoire programmation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Nom du professeur :
Introduction à la programmation : Emmanuel DEMUELENAERE, Caroline DUBOIS
Laboratoire programmation : Emmanuel DEMUELENAERE, Philippe THRONTE
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les structures de base de la programmation ;
  • La mise en place d'une programmation séquentielle ;
  • Le développement de programmes en Python.
Introduction à la programmation
Notions d'algorithme et de langages de programmation

Structures de contrôle : séquences conditionnelles et répétitives et fonctions

Structures de données : variables, constantes et tableaux 
Laboratoire programmation
Laboratoire correspondant à l'activité "Introduction à la programmation" : conception de jeux vidéo PyGame
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Comprendre et analyser un programme préexistant
  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement...
  • Mettre au point une solution algorithmique
  • Valider les programmes par des jeux d'essais simples
  • Adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation (Python)
  • Developper des jeux simples avec PyGame
Introduction à la programmation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Maîtriser les structures de programmation (mots clefs et syntaxe).
  • Identifier les données d'un problème et reconnaître les structures nécessaires à son traitement.
  • Savoir mettre en œuvre et agencer les structures pour atteindre l'objectif souhaité.
  • Savoir effectuer la vérification de l'algorithme en simulant mentalement le résultat obtenu.
Laboratoire programmation
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer un mini-jeu en Python avec PyGame
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Cours théorique, illustré par des exemples, des exercices guidés et des exercices en autonomie.

Utilisation d'applications dédiées pour éditer les programmes.
Laboratoire programmation
Rappels théoriques, présentation du langage et des package utilisés, exercices pratiques sur ordinateur et développement d'un jeu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Introduction à la programmation
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Laboratoire programmation
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle
Laboratoire programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve Intégrée.

Travail de groupe à présenter en session devant le titulaire du cours.

Modalités de seconde session : identique à la première session.
Introduction à la programmation
Epreuve intégrée: voir la fiche UE
Laboratoire programmation
Epreuve intégrée : voir fiche UE.
Stage(s) :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour

Enseignement dispensé à Namur
Introduction à la programmation
Enseignement en horaire de jour

Enseignement dispensé à Namur 
Laboratoire programmation
Enseignement en horaire de jour

Enseignement dispensé à Namur
Contacts :
caroline.dubois@heaj.be 

emmanuel.demuelenaere@heaj.be

philippe.thronte@heaj.be 
Introduction à la programmation
caroline.dubois@heaj.be

emmanuel.demuelenaere@heaj.be
Laboratoire programmation
philippe.thronte@heaj.be

emmanuel.demuelenaere@heaj.be