PROG0001-1 | |||||
Programmation
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Volume horaire :
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Introduction à la programmation : 24h Th Laboratoire programmation : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la programmation : Emmanuel DEMUELENAERE, Caroline DUBOIS
Laboratoire programmation : Emmanuel DEMUELENAERE, Philippe THRONTE |
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Référent UE :
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Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont :
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Introduction à la programmation
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Notions d'algorithme et de langages de programmation Structures de contrôle : séquences conditionnelles et répétitives et fonctions Structures de données : variables, constantes et tableaux |
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Laboratoire programmation
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Laboratoire correspondant à l'activité "Introduction à la programmation" : conception de jeux vidéo PyGame | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
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Introduction à la programmation
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
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Laboratoire programmation
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer un mini-jeu en Python avec PyGame | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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NEANT | |||||
Introduction à la programmation
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Néant | |||||
Laboratoire programmation
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NEANT | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage | |||||
Introduction à la programmation
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Cours théorique, illustré par des exemples, des exercices guidés et des exercices en autonomie. Utilisation d'applications dédiées pour éditer les programmes. |
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Laboratoire programmation
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Rappels théoriques, présentation du langage et des package utilisés, exercices pratiques sur ordinateur et développement d'un jeu. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel Présence totale de l'enseignant |
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Introduction à la programmation
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Enseignement en présentiel Présence totale de l'enseignant |
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Laboratoire programmation
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Enseignement en présentiel Présence totale de l'enseignant |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage | |||||
Introduction à la programmation
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Notes de cours disponibles sur Moodle | |||||
Laboratoire programmation
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Notes de cours disponibles sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve Intégrée. Travail de groupe à présenter en session devant le titulaire du cours. Modalités de seconde session : identique à la première session. |
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Introduction à la programmation
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Epreuve intégrée: voir la fiche UE | |||||
Laboratoire programmation
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Epreuve intégrée : voir fiche UE. | |||||
Stage(s) :
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NEANT | |||||
Introduction à la programmation
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Néant | |||||
Laboratoire programmation
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NEANT | |||||
Remarques organisationnelles :
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Enseignement en horaire de jour Enseignement dispensé à Namur |
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Introduction à la programmation
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Enseignement en horaire de jour Enseignement dispensé à Namur |
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Laboratoire programmation
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Enseignement en horaire de jour Enseignement dispensé à Namur |
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Contacts :
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caroline.dubois@heaj.be
emmanuel.demuelenaere@heaj.be philippe.thronte@heaj.be |
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Introduction à la programmation
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caroline.dubois@heaj.be
emmanuel.demuelenaere@heaj.be |
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Laboratoire programmation
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philippe.thronte@heaj.be
emmanuel.demuelenaere@heaj.be |
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