Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PROJ0002-1  
Projet image réelle
  • Expositions, conférences, séminaires
  • Conception et développement du TFA
Volume horaire :
Expositions, conférences, séminaires : 60h Th
Conception et développement du TFA : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Expositions, conférences, séminaires : Jean-Michel BRIOU, Xavier ISTASSE
Conception et développement du TFA : Jean-Michel BRIOU, Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Jean-Marc NICOLETTI, Louis VOLONT
Référent UE :
Jean-Christophe DUPRET, Lionel MARBEHANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option. Il présente ce TFA à un jury.
Expositions, conférences, séminaires
Exposition publique se divise en deux cours de 30h ayant lieu successivement au deuxième quadrimestre.

  • « Les Passeurs du réel » au Delta (sinon au A67 à l'HEAJ). Elaboration collective et transmédiatique d'une exposition a) des meilleurs travaux des étudiants produits lors du premier quadrimestre : photos, panos, vidéos, sons, immersions. b) de photograpies documentaires réalisées dans la perspective des Passeurs, en adéquation avec la ligne éditoriale du festival. Une série de 10 images sera demandée à chaque étudiant(e).
    En outre, un reportage sur un intervenant par groupe de 3) sera demandé.
  • Journée porte ouverte à l'HEAJ (JPO). Elaboration collective et transmédiatique d'une approche globale de la JPO en collaboration avec les différentes options, la Cellule communication et les responsables de l'école.
Conception et développement du TFA
A l'aide d'un large titulariat pluridisciplinaire au sein de cette AA, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option.
Il présente ce TFA à un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Découvrir les multiples aspects des métiers de l'image produite par les techniques d'enregistrement.
  • Apprendre à intervenir lors de rencontres/nterventions essentiellement assumées par des personnes extérieures.
  • Confronter l'enseignement reçu aux problématiques du monde profesionnels et aux idées qui y sont relatées.
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive autour d'un projet personnel.
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communiquer de façon adaptée en utilisant le vocabulaire adéquat.
Expositions, conférences, séminaires
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Participer et collaborer à une expérience collective et enrichissante encourageant l'apprentissage, la créativité, la réflexion ainsi que l'interaction matérielle, relationnelle, philosophique et/ou spirituelle inhérente à toute exposition publique.
  • Réaliser un reportage vidéo de type magazine
  • Elaborer divers types d'expositions : artisanale, artistique, commerciale, éducative, folklorique, historique, immersive, muséale, scientifique, sportive, thématique, vivante (performances), etc.
  • Evaluer une exposition selon ses critères de réussite : clarté, pertinence, catalogue, collection, qualité des œuvres, communication, expérience utilisateur, rétroaction publique.
Conception et développement du TFA
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communiquer de façon adaptée en utilisant le vocabulaire adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Expositions, conférences, séminaires
  • Pour « Les Passeurs du réel » : avoir suivi au premier quadrimestre et remis les travaux de l'UE TPII - Travaux pratiques de techniques infographiques. Les meilleurs travaux exposés seront issus et inspirés de cette unité d'enseignement pratiquant la photo, l'image panoramique, la vidéo, l'étalonnage, le son et le graphisme.

  • Pour la JPO : avoir participé aux « Passeurs du réel ».
Conception et développement du TFA
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Expositions, conférences, séminaires
Accompagnement et encadrement permanent des étudiants sur place qui sont à l'initiative, à la création et à l'élaboration des deux expositions publiques en bonne collaboration et de façon collective avec le matériel technique fourni par l'école.
Conception et développement du TFA
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Expositions, conférences, séminaires
Sur place. Présence indispensable à tous les cours.
Conception et développement du TFA
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Syllabus remis sur l'esapce du cours dans myheaj
Conception et développement du TFA
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Expositions, conférences, séminaires
Critères pour l'activité "Passeurs du Réel"

- implication, inverstissement

- rigueur, soin

- qualité de la série photographique produite (cadrage, originalité, exposition, point de vue)

- qualité technique du reportage ( image, son, interview)
Conception et développement du TFA
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Conception et développement du TFA
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Conception et développement du TFA
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

jean-michel.briou@heaj.be
Expositions, conférences, séminaires
Conception et développement du TFA
Responsables AA :


jean-michel.briou@heaj.be

alain.hamblenne@heaj.be

cedric.decamps@heaj.be

maria.dawlat@heaj.be

louis.volont@heaj.be

jean-marc.nicoletti@heaj.be