PRSP0001-1 | |||||
Pratique du reportage socio-économique et politiques en presse écrite | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal LORENT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours consiste en la description des consignes de préparation et de réalisation d'un reportage écrit, sur un sujet dépendant des matières politiques, économiques et sociales, ainsi que des règles d'écriture concernant cet exercice particulier. Une fois qu'ils ont reçu ces éléments de théorie, les étudiants doivent proposer un sujet de reportage, rechercher les informations et contacts nécessaire, réaliser celui-ci puis l'écrire. Le texte servira d'examen, en dehors de la session. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du module de cours, les étudiants doivent être capables de préparer, effectuer et rédiger un reportage. Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité -Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Receuillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec perinence, à l'écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interloculteurs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour suivre ce cours, il faut disposer au préalable d'une maîtrise de base de l'écriture journalistique, telle qu'enseignée en première année. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Corrections des copies en classe et en cours de processus de réalisation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les étudiants seront évalués sur base du reportage rédigé et de sa préparation, afin de vérifier la maîtrise des éléments enseignés durant ce module de cours. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
lorent@pascal@heaj.be | |||||