PRSP0001-1 | |||||
Pratique du reportage socio-économique et politiques en presse écrite | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etienne FROMENT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Emiliano BONFIGLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours consiste en la description des consignes de préparation et de réalisation d'un reportage écrit, sur un sujet dépendant des matières politiques, économiques et sociales, ainsi que des règles d'écriture concernant cet exercice particulier. Une fois qu'ils ont reçu ces éléments de théorie, les étudiants doivent proposer un sujet de reportage, rechercher les informations et contacts nécessaire, réaliser celui-ci puis l'écrire. Le texte servira d'examen, en dehors de la session. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du module de cours, les étudiants doivent être capables de préparer, effectuer et rédiger un reportage. Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité -Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Receuillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec perinence, à l'écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interloculteurs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours théoriques et pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: épreuve pratique Type d'évaluation: évaluation continue Modalité de cotation: évaluation continue = 100% de la note. Si échec en évaluation continue, remise d'un travail |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
lorent@pascal@heaj.be | |||||