PSCV0005-1 | |||||
Culture générale | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurore DUVIEUSART | |||||
Référent UE :
|
|||||
Aurore DUVIEUSART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction de situations d'apprentissage qui favorisent le développement de la culture générale et permettant une approche transversale des savoirs. Utiliser des repères historiques et méthodologiques indispensables à l'observation, l'interprétation de chefs-d'uvre variés. Développer sa culture générale en stimulant sa curiosité personnelle et par la prise d'initiatives pour aller à la rencontre d'expériences culturelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer la culture générale au moyen de l'observation et de l'analyse esthétique d'oeuvres historiques et contemporaines et de lecture sur un sujet imposé. Développer son esprit critique: la réflexion, le discernement, le questionnement par rapport à des sujets de l'actualité culturelle. Développer sa curiosité personnelle en participant à des expériences culturelles variées. Présenter et défendre un sujet imposé sous forme d'exposé créatif. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, ateliers pratiques,découverte en autonomie, exposé par l'étudiant, séminaires et visites culturelles. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel à la Haute Ecole et en activités externes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères Evaluation continue, participation active aux activités du cours. Présentation orale sous forme de capsule vidéo, sur un thème imposé. Critères d'évaluation Participation active aux activités du cours Attitude (ponctualité, politesse, maintien) Esprit de recherche, qualité du contenu Originalité de la présentation orale en vidéo (dynamisme, posture, visuels et supports utilisés, qualité du contenu) Seconde session : présentation orale sous forme de capsule vidéo, d'un thème imposé. Mêmes critères d'évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence au cours indispensable. | |||||
Contacts :
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be | |||||