QESP1000-1 |
| Questions approfondies relatives à l'espace et au temps |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
Référent UE :
|
| Jeremy NEBBOT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Faisant suite au cours d'Introduction à la structuration du temps et de l'espace chez l'enfant, l'UE envisage notamment,
- en formation historique, l'émergence de la notion d'autrefois ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement de notions temporelles par l'enfant?;
- en formation géographique, l'exploitation de l'environnement proche de l'enfant et la transposition de cet environnement à des modèles?; ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement des notions de l'espace et de la météorologie par l'enfant.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes :
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolutionscientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les
différents modèles et théories de l'enseignement ;
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à !a profession ;
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
- la construction et l'utillsation de supports d'observation et d'évaluation; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
- la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la Co-intervention pédagogique ;
- la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;Maîtriser l'intégration des technologiesnumériques dans ses pratiques pédagogiques ;
- Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques et pratiques.
- Travaux de groupes et/ou individuels.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement en présentiel.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Supports de cours : espace institutionnel du cours.
Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: / |
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
- Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.
- Organisation de l'évaluation : remise de travaux et examen oral.
- Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.
- Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.L'épreuve est composée de deux parties, l'une portant sur les contenus liés à la formation historique et l'autre sur les contenus liés à la formation géographique. La note de l'UE sera établie grâce à une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
- Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| | |