Programme des cours 2025-2026
SCFA0004-1  
UE3 Sciences fondamentales 1
  • Physiologie générale
  • Anatomie générale
Volume horaire :
Physiologie générale :
Anatomie générale :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Physiologie générale : Benoît MORDANT
Anatomie générale : Benoît MORDANT
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Physiologie générale
  • Notions de base de biologie et d'histologie nécessaires à la compréhension de la physiologie

  • Fonctionnement des différents systèmes du corps humain (locomoteur, nerveux, cardio-respiratoire et vasculaire, digestif, ...)

Anatomie générale
  • Notions de biologie et d'histologie nécessaires à la compréhension de l'anatomie

  • Les composants et la description générale des différents systèmes du corps humain (locomoteur, nerveux, cardio-respiratoire et vasculaire, digestif, ...)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
Physiologie générale
   
Anatomie générale
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Physiologie générale

AA2 : Anatomie générale
Physiologie générale
Cours théorique
Anatomie générale
  • Cours théorique
  • Cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Physiologie générale
Enseignement en présentiel
Anatomie générale
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Physiologie générale
Lectures recommandées :/

Lectures obligatoires :/

Support de cours : espace institutionnel du cours
Anatomie générale
Lectures recommandées : 

ROSS et WILSON, Anatomie et physiologie, Editions Maloine (2003)

Lectures obligatoires : /

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel

organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type d'examen : questions ouvertes, QCM, annotations de pièces anatomiques et de schémas

Type de cotation UE : épreuve intégrée = 100% 

L'évaluation de l'UE est composée de deux parties :

  • La partie 1 est organisée lors de la session d'examen de janvier et vaut pour 30% de la note de l'UE
  • La partie 2 est organisée lors de la session d'examen de juin et vaut pour 70% de la note de l'UE
La note finale de l'UE, obtenue à l'issue de la session de juin, correspond à la « moyenne arithmétique des notes obtenues pour la partie 1 (Q1) et la partie 2 (Q2) »

L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : lors de la seconde session, un examen unique portant sur la matière du Q1 et du Q2 sera organisé.
Physiologie générale
   
Anatomie générale
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Physiologie générale
Anatomie générale
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Physiologie générale
   
Anatomie générale