Programme des cours 2024-2025
SCIC0002-1  
UE31-1 Formation scientifique 3 : matière
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Marie-Danielle HENCHYR
Référent UE :
Marie-Danielle HENCHYR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE consiste à développer le champ «?matière?» des référentiels.  

Cette UE aborde  

  • La composition de la matière, ses propriétés intrinsèques, ses différents états, la masse volumique et les changements d'états. 
  • Les propriétés de l'eau, ses différentes formes, ses changements d'état, le cycle de l'eau, la consommation d'eau potable (captage, épuration, stockage, usages domestiques). 
  • Les corps purs, les mélanges et les techniques de séparation des mélanges. 
  • Les phénomènes physiques et les phénomènes chimiques. 
  • L'air : sa composition, le vent, la pression atmosphérique. 
  • Le sol?: sa composition et ses différents aspects visibles. 
  • La météorologie?: les saisons, les indicateurs et les instruments de météorologie. 
  • La didactique associée à ces notions théoriques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?: 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective. 
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels 
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Support de cours?:  
 

Espace institutionnel du cours 

 

  • Lectures obligatoires: / 
 

  • Lectures recommandées?: 
 

 

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes 
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion 
  • Tavernier Raymond, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Physique et technologie, Bordas. 
  • Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas 
  • La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas. 
  • Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck 
  • Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck 
  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition 
  • Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan 
  • Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck 
  • Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques 
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck 
  • Bisaut J. & Lhote Y, 2020.Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans. Ed. Ecole Normale Supérieure de Lyon. 
Modalités d'évaluation et critères :
 

  • Mode d'évaluation?
Présentiel 

  • Organisation de l'évaluation?
Examen écrit 

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

  • Type d'examen?
Questions ouvertes 

  • Modalités de cotation?
Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.

 

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

  • Implantation?: 
Namur 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be