Programme des cours 2024-2025
SHSA0004-4  
UE1 Sciences humaines et sociales 1
  • Psychologie du développement 1
  • Développement psychomoteur
  • Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Volume horaire :
Psychologie du développement 1 :
Développement psychomoteur :
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Psychologie du développement 1 : Ezgi ULUSOY
Développement psychomoteur : Benoît MORDANT
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps : Thomas BOLMAIN
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie du développement 1
  • Introduction à la psychologie du développement : définition et historique.
  • Les grandes théories en psychologie du développement.
  • Le développement psychomoteur, cognitif, social et affectif de 0 à 6 ans.
Développement psychomoteur
  • Facteurs et lois du développement psychomoteur
  • Le développement psychomoteur aux différents âges de la vie
  • Recherche de différentes échelles d'acquisitions/séquences de développement
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
  • Dualisme et monisme
  • La maltraitance dans les milieux du social et du soin
  • Corps objet de soin ou corps sujet de soin
  • Quel corps aujourd'hui, quel corps pour demain ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la Co intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
Psychologie du développement 1
   
Développement psychomoteur
   
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Psychologie du développement 1
   
Développement psychomoteur
   
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Psychologie du développement 1

AA2 = Développement psychomoteur 

AA3 = Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Psychologie du développement 1
Cours théoriques
Développement psychomoteur
  • Cours théorique
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
  • Cours théorique
  • Cours pratique
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Psychologie du développement 1
Hybride
Développement psychomoteur
Enseignement en présentiel
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Psychologie du développement 1
Lectures recommandées :

  • Laval, V. (2011). Psychologie du développement : Modèles et méthodes. Malakoff, France : Armand Colin.
  • Tourette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement (4e éd.). Malakoff, France : Dunod.
Lectures obligatoires : /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Développement psychomoteur
Lectures recommandées :

  • ALBARET J-M, AUBERT E. (2004) Vieillissement et psychomotricité. Solal, col. psychomotricité
  • BEE H. (1997) Psychologie du développement aux différents âges de la vie. De Boeck
  • COEMAN A., RAULIER H. de FRAHAN M. (2006) De la naissance à la marche.Ampli junior et Mut. Soc.
  • RIVIÈRE J (2000) Le développement du jeune enfant. Solal, col. Psychomotricité
  • SCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET J-M. (2011) Manuel d'enseignement de la psychomotricité. Solal, col. Psychomotricité
  • VAIVRE-DOURET L. (1999) Précis théorique et pratique du développement psychomoteur du jeune enfant. ECPA
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle.De Boeck
Lectures obligatoires : /

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE : 

AA1 : 1/3 de la note de l'UE

AA2 : 1/3 de la note de l'UE

AA3 : 1/3 de la note de l'UE
Psychologie du développement 1
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise d'un travail

Type d'évaluation :  épreuve pour l'AA

Modalités de cotation :  épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE
Développement psychomoteur
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise d'un travail

Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE
Stage(s) :
Développement psychomoteur
   
Remarques organisationnelles :
   
Psychologie du développement 1
Développement psychomoteur
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Psychologie du développement 1
   
Développement psychomoteur
   
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps