SHSA0004-4 | |||||
UE1 Sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Psychologie du développement 1 : Développement psychomoteur : Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement 1 : Ezgi ULUSOY
Développement psychomoteur : Benoît MORDANT Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps : Thomas BOLMAIN |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ezgi ULUSOY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. |
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 = Psychologie du développement 1 AA2 = Développement psychomoteur AA3 = Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps |
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Hybride | |||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Lectures recommandées :
Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Lectures recommandées :
Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation : épreuve par AA Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 : 1/3 de la note de l'UE AA2 : 1/3 de la note de l'UE AA3 : 1/3 de la note de l'UE |
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Mode d'évaluation : distanciel Organisation de l'évaluation : remise d'un travail Type d'évaluation : épreuve pour l'AA Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve pour l'AA Type d'examen : questions ouvertes Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE |
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
Mode d'évaluation : distanciel Organisation de l'évaluation : remise d'un travail Type d'évaluation : épreuve pour l'AA Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE : 1/3 de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
ezgi.ulusoy@heaj.be | |||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Questions philosophiques, anthropologiques et sociologiques du corps
|
|||||