Programme des cours 2024-2025
SHSB0004-2  
UE8 Sciences humaines et sociales 2
  • Psychologie du développement 2
  • Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Volume horaire :
Psychologie du développement 2 :
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Psychologie du développement 2 : Ezgi ULUSOY
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie du développement 2
  • Développement de l'adolescent - Introduction à la psychologie de l'adolescence.
  • Psychologie de l'adulte et du vieillissement
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
  • La maltraitance infantile.
  • Le secret professionnel et le devoir de discrétion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.

Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
Psychologie du développement 2
   
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Psychologie du développement 2
   
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Psychologie du développement 2

AA2 = Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie   
Psychologie du développement 2
Cours théorique

Travaux de groupes

Travaux individuels
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
  • Cours théorique
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Psychologie du développement 2
Enseignement hybride
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Psychologie du développement 2
Lectures recommandées :

  • Coslin, P. G. (2017). Psychologie de l'adolescent (5e éd.). Malakoff, France : Dunod.
  • Heslon, C. (2021). Psychologie des âges de la vie adulte : Vie plurielle et quête de soi. Malakoff, France : Dunod.
Lectures obligatoires : /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Lectures recommandées : 

  • Gérard, M. (2014). Guide pour prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • Magos, V. (2018). Prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • Meersseman, C. (2019). Prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • (2021). Points de repères pour prévenir la maltraitance(9e éd.). Bruxelles, Belgique : FWB.
Lectures obligatoires : /

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuves par AA

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 : 50% de la note de l'UE

AA2 : 50% de la note de l'UE
Psychologie du développement 2
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise d'un travail

Type d'évaluation :  épreuve pour l'AA

Modalités de cotation :  épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : 50% de la note de l'UE
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise d'un travail

Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : 50% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Psychologie du développement 2
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Psychologie du développement 2
   
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie